L’auxiliaire de vie est une professionnelle chargée d’aider les personnes âgées dans leur quotidien en maison de retraite. Elle leur fournit une assistance physique et morale durant tout leur séjour dans ces établissements. C’est un métier de contact humain qui requiert de nombreuses compétences. Vous souhaitez en savoir plus sur la fonction d’auxiliaire de vie en maison de retraite ? On vous dit tout ici.
Quel rôle joue l’auxiliaire de vie dans une maison de retraite ?
Dans une maison de retraite, le rôle de l’auxiliaire de vie ne se limite pas à l’assistance des personnes âgées. La professionnelle travaille en étroite collaboration avec leurs proches et le personnel de l’établissement afin d’instaurer les conditions favorables au confort des aînés. Sa fonction consiste en un suivi personnalisé des seniors malades et fragilisées, ayant des difficultés dans leur quotidien.
En d’autres termes, l’auxiliaire de vie à domicile leur facilite l’exécution des tâches journalières telles que le lever, le coucher, les gestes d’hygiène et de toilette. Elle s’occupe également de les accompagner et de leur fournir tout ce dont ils pourraient avoir besoin : repas, courses, ménage, ou encore démarches administratives.
Les auxiliaires de vie sont tout le temps à l’écoute des besoins des seniors. Ils ont un très bon sens du relationnel et se rendent disponibles pour les personnes avec lesquelles ils travaillent. Ce sont des professionnels assez autonomes, mais qui forment une équipe avec les proches des seniors et le personnel soignant. Il est important de noter que l’auxiliaire de vie n’est en aucun cas capable de fournir des soins de santé.
Par ailleurs, le rôle de l’auxiliaire de vie dans les maisons de retraite n’est pas simplement matériel et physique, il est aussi moral. L’auxiliaire veille à la santé mentale des seniors en stimulant leur intellect à travers des jeux et activités. Ceux-ci leur permettent de s’épanouir, mais également de lutter contre certaines dépendances. En tant qu’assistants personnels des seniors, ils sont également chargés d’informer le personnel soignant de tout changement de leur état de santé.
Quelles sont les compétences requises pour être auxiliaire de vie en maison de retraite ?
L’auxiliaire de vie est quelqu’un qui adore être au contact des autres. C’est un professionnel qui fait preuve d’une grande sociabilité et de beaucoup d’empathie. Il s’agit d’un métier qui demande d’être en permanence au contact de personnes en difficulté physique ou psychologique. Le professionnel devra donc savoir se montrer patient et doux. Durant tout l’exercice de sa fonction, il doit se montrer bienveillant et discret, car il se retrouve en face de personnes fragiles.
Aussi, l’auxiliaire doit, elle-même, être une personne en excellente condition physique. Très souvent, il peut arriver qu’elle ait besoin de soulever des personnes invalides ou de les aider à se lever pour se déplacer. En tant qu’intermédiaire avec le personnel soignant, elle doit savoir se montrer attentive et vigilante. Sa capacité d’observation doit lui permettre de prévenir les médecins en cas de dégradations de la santé de la personne à sa charge.
L’auxiliaire de vie doit développer sa capacité d’écoute et d’adaptation afin d’affronter au mieux les situations auxquelles elle devra faire face. Elle doit pouvoir prendre des décisions ou des initiatives lorsque le besoin se fait ressentir. Enfin, l’auxiliaire de vie doit être doté d’un bon sens moral et d’une bonne santé mentale.
Quelle formation suivre pour être auxiliaire de vie en maison de retraite ?
Pour devenir auxiliaire de vie en maison de retraite, il faut obtenir un DEVAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale). Le diplôme s’obtient au bout d’une formation en alternance qui dure entre 9 et 36 mois. C’est au cours de celle-ci que l’on apprend les rouages du métier et ses exigences. On y découvre la catégorie d’acteur concerné et on apprend quel soin leur apporter durant l’exercice du métier. Les apprenants découvrent en quoi leur accompagnement consiste, que ce soit sur le plan moral que dans le quotidien des seniors.
Ils y apprennent les techniques, stratégies et méthodologies utilisées pour assurer le confort et la prise en charge des personnes en situation de fragilité. La formation pour obtenir le DEAVS comporte plusieurs spécialités. Vous avez entre autres l’accompagnement de la vie à domicile ; l’accompagnement de la vie en structure collective et l’accompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire. Le minimum pour y participer, c’est d’avoir le bac.
Combien gagne un auxiliaire de vie en maison de retraite ?
Le salaire de l’auxiliaire de vie correspond généralement au SMIC du pays dans lequel elle se trouve. En moyenne, il varie entre 1500 et 2000 € tout au long de sa carrière. Néanmoins, il peut arriver que ce salaire évolue en fonction de son diplôme et de son expérience. En tant qu’auxiliaire débutante, vous devez vous attendre à recevoir un salaire brut par mois entre 1170 et 1 560 € net. Votre salaire peut également augmenter si vous acceptez de faire des heures supplémentaires le dimanche, pendant les jours fériés ou la nuit.