La technologie se fait petit à petit sa place dans tous les secteurs de notre vie. En santé dentaire, elle se manifeste par la CFAO, une technique permettant d’obtenir une empreinte numérique qui pourra être utilisée pour vous fabriquer des dispositifs médicaux sur mesure. Cependant, comme toute évolution technologique, celle-ci doit présenter des avantages qui justifient son adoption. Nous vous invitons donc à découvrir l’intérêt de la CFAO à travers les avantages qu’elle présente pour le dentiste, mais également pour le patient.
Les avantages de la CFAO pour le dentiste
La CFAO est un dispositif véritablement révolutionnaire. Depuis son entrée dans le monde médical, elle s’impose comme une solution d’avenir grâce aux nombreux avantages qu’elle présente. Si la CFAO vous intéresse, vous pouvez lire cet article d’Owandy pour avoir plus d’informations sur le dispositif et son fonctionnement. Mais pour l’heure, revenons aux avantages que la CFAO offre aux professionnels de la santé dentaire qui l’adoptent.
En premier lieu, la CFAO est avant tout une alternative valable aux méthodes traditionnelles de fabrication de prothèses. Elle constitue une nouvelle arme dans l’arsenal thérapeutique et laisse donc plus d’options au soignant et au patient pour décider d’un traitement. Elle permet également de valoriser votre établissement sanitaire. Posséder la CFAO vous fait basculer dans les centres à la pointe de la technologie et rehausse votre image de marque.
La CFAO élimine également beaucoup d’étapes fastidieuses du processus de réalisation d’une prothèse. Elle permet donc au dentiste d’être plus rapide et plus efficace dans son travail tout en profitant d’une situation bien plus confortable. En réduisant le temps nécessaire pour la fabrication d’une seule prothèse, cela permet au centre de santé d’être à la fois plus productif et plus rentable. De même, le passage au numérique signifie que les prothèses sont plus précises et que l’ensemble du processus est plus régulier et donc plus traçable. La CFAO est donc une amélioration sur quasiment tous les plans pour le dentiste. Le petit plus avec cette technique est que le patient n’est pas en reste.
Les avantages de la CFAO pour le patient
La première amélioration notable que la CFAO apporte chez le patient concerne la qualité des soins. Les soins prennent en effet moins de temps et les prothèses sont plus esthétiques, plus adaptées et respectent mieux le biomimétisme et la biocompatibilité. De même, le processus de fabrication de la prothèse est plus confortable avec la CFAO. Il n’est plus douloureux et la suppression de nombreuses étapes le rend beaucoup moins contraignant.
Enfin, et c’est peut-être paradoxal au vu des autres avantages qu’elle apporte, mais la CFAO réduit le coût des soins pour le patient. Ce phénomène peut quand même s’expliquer par la simplification générale du processus, le raccourcissement des délais et la diminution de la main-d’œuvre employée. La CFAO est donc une bénédiction pour les deux parties impliquées, à savoir le dentiste et son patient. Il ne fait aucun doute que cette technologie a de beaux jours devant elle.