Le médecin traitant est le principal interlocuteur du patient pour toutes les questions de santé. Cependant, il peut arriver que vous décidiez de le changer pour diverses raisons. Nous vous expliquons ici les méthodes ainsi que le procédé à suivre pour le faire tout en respectant les procédures administratives.
Pourquoi envisager de changer de médecin traitant ?
La plupart des patients changent de médecin traitant après un déménagement, car la distance peut rendre les consultations difficiles. Pour d’autres, cela peut être dû à leur difficulté à avoir des rendez-vous réguliers. Les médecins étant souvent surchargés, certains patients n’arrivent pas à avoir des consultations fréquentes et peuvent se retrouver dans des situations critiques.
Vous pouvez aussi changer de médecin traitant si vous n’êtes pas satisfait de la qualité des soins que vous recevez ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui. Enfin, si votre situation personnelle ou professionnelle évolue, vous pourriez avoir besoin d’un autre médecin. Par exemple, si vous êtes enceinte, il est préférable de trouver un expert.
Quelle procédure suivre auprès de la CPAM ?
Pour changer de médecin traitant, vous devez d’abord trouver un nouveau généraliste qui remplacera l’ancien. Choisissez un médecin traitant qui vous convient et qui accepte de vous prendre comme patient, car certains peuvent refuser.
Vous pouvez demander des recommandations à votre entourage ou utiliser des annuaires en ligne pour le trouver. Remplissez ensuite un formulaire de déclaration de choix de médecin traitant. Vous pouvez le trouver sur le site de la CPAM ou auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Il doit être rempli avec le nom, l’adresse et les coordonnées de votre nouveau médecin traitant. Il doit également contenir certaines de vos informations personnelles, dont votre numéro de sécurité sociale. Si vous avez du mal à le faire, cliquez ici pour trouver de l’aide ou des informations supplémentaires.
Déposez le formulaire à votre CPAM ou envoyez-le par courrier postal après en avoir fait une copie pour vos besoins personnels. Attendez ensuite la confirmation. Elle est envoyée par votre CPAM et indique que votre nouveau médecin traitant a bien été enregistré dans votre dossier médical.
Tant que vous ne recevrez pas la confirmation, vous ne pourrez pas changer de généraliste. De plus, si vous remplacez de nombreuses fois votre médecin traitant au cours d’une même année, vous risquez de voir vos remboursements diminués par l’assurance maladie.
Le changement est-il automatique auprès de votre mutuelle ?
Même après avoir suivi la procédure auprès de la CPAM, le changement n’est pas automatique auprès de votre mutuelle. Avant qu’il soit effectif, vous devez l’informer au préalable de votre décision. Pour cela, il suffit de contacter votre mutuelle par téléphone, par courrier ou par email en lui fournissant les informations sur le nouveau médecin traitant qu’elle exige. Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner des problèmes de remboursement, voire une absence de prise en charge de vos frais médicaux.
Certains contrats de mutuelle prévoient également une procédure spécifique à suivre dans ce type de situation. Vous pouvez la voir en consultant ses contenus sur votre espace client ou en la contactant directement. Il peut arriver que certains contrats de mutuelle imposent une liste de médecins traitants partenaires dans laquelle vous devez choisir le vôtre si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement optimal. Si vous vous retrouvez dans ce type de situation, vérifiez si votre nouveau docteur y figure ou si vous devez opter pour un autre.