Vous urinez de façon involontaire ? Beaucoup plus courantes chez les femmes, les fuites urinaires sont généralement une manifestation de la vieillesse. Elle peut également être la conséquence de pathologies comme la maladie de Parkinson ou le diabète de type 2. Considérées comme une maladie gênante, les fuites urinaires ne sont toutefois pas une fatalité. Il est en effet possible de conserver son mode de vie en utilisant les accessoires adéquats.

Comment prendre en charge les fuites bénignes ?

La prise en charge d’une personne sujette aux fuites urinaires dépend de l’intensité de ces dernières. Si vous souffrez d’une simple fuite, nous vous conseillons d’opter pour des protège-slips. Ils sont conçus pour absorber les gouttes d’urine qui coulent, ainsi que les odeurs qu’elles entraînent, tout en gardant votre culotte sèche. La capacité d’absorption du vêtement dépend de l’étendue des pertes et de la tolérance cutanée du malade. Elle s’exprime en niveau.

Pour simplifier le quotidien d’un sénior ou une personne dépendante qui souffre de fuites urinaires, il est préférable d’acheter un protège-slip de niveau 3 ou 4 dans une boutique en ligne consacrée à l’incontinence. L’efficacité de cet accessoire dépend du degré d’intensité de votre fuite. Nous vous conseillons donc de faire un test d’incontinence avant toute acquisition.

fuites urinaires

Que faire en cas de fuites modérées ?

Les protège-slips ne sont pas très efficaces lorsque les coulées deviennent plus abondantes. Dans ce cas, il faut plutôt opter pour des couches-culottes pour adultes, dans ce cas. Elles se portent comme des slips classiques. Fabriquée avec des matières respirantes, la couche-culotte vous assure une absorption renforcée grâce à des barrières latérales anti-fuites. La forme infantile de cet accessoire provoque un sentiment d’inconfort chez certaines personnes. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des serviettes hygiéniques pour fuite urinaire ou des slips absorbants. Avec des caractéristiques semblables, ils sont d’excellentes alternatives aux couches-culottes.

Comment surmonter une incontinence urinaire ?

Les fuites urinaires sont quasi permanentes lorsque l’incontinence s’installe définitivement. Pour continuer à garder votre mode de vie habituel malgré cette maladie, pensez aux changes complets. Il s’agit d’un dessous ayant la forme d’une couche et qui permet d’absorber, pendant longtemps, l’urine. Il y a deux formes de changes : à ceinture et à fixations adhésives. Les changes à ceinture sont davantage indiqués pour les malades encore sur pied, alors que les seconds correspondent plutôt aux patients alités. Les changes complets possèdent un double niveau d’absorption.

Certains modèles sont équipés de témoins d’humidité qui renseignent sur la saturation de l’accessoire. Les couches-culottes super absorbantes sont également efficaces en cas de fuite urinaire sévère. La nuit est la période que redoutent les personnes souffrant de fuites urinaires. Les mouvements nocturnes rendent, en effet, parfois inefficaces les couches qui laissent s’échapper de l’urine sur le matelas. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’associer à vos accessoires de lutte contre les fuites, d’autres destinés à épargner le mobilier de votre chambre.

À cet effet, nous vous recommandons d’utiliser un alèse matelas. Généralement en tissu doux, on l’étale sur le lit avant de s’allonger. Son imperméabilité lui permet de protéger votre matelas contre les éventuelles fuites d’urine qui surviennent la nuit.