La lithothérapie est une forme de médecine alternative permettant d’utiliser le pouvoir des pierres naturelles pour agir sur tous les niveaux de notre être. En agissant sur nos niveaux d’énergies, elle permet indirectement d’agir sur notre équilibre émotionnel et notre bien-être physique et psychique. 

Origine et fonctionnement de la lithothérapie

Pour comprendre comment fonctionne la lithothérapie, il faut d’abord comprendre quelles sont ces énergies sur lesquelles elle opère. En lithothérapie, on part du constat que chaque être en ce monde est composé d’énergies qui ne peuvent être observées avec nos cinq sens. Ces énergies sont liées avec nos émotions : lorsque nos émotions changent, la fréquence vibratoire des énergies que nous dégageons change également, ce qui peut affecter notre environnement. Au contraire, lorsque nous sommes entourés d’énergies positives ou négatives, cela va affecter nos émotions également. 

Depuis l’antiquité, il a été montré que les pierres naturelles possèdent des énergies fortes avec des fréquences très marquées. De ce fait, elles ont le pouvoir d’impacter fortement les énergies alentours. C’est ce qu’on appelle communément les vertus des pierres, et c’est pour cela qu’on les utilise comme médecine alternative pour traiter des maux légers.

Les pierres naturelles les plus connues et leurs vertus 

Toutes les pierres impactent plus ou moins nos émotions. Cependant certaines, de part leur composition, ont des vertus plus appuyées que les autres. Ce sont elles qu’on utilise en priorité lorsque l’on cherche, au-delà de l’esthétique, des résultats rapides en terme de lithothérapie. 

L’œil de tigre

On la considère comme la pierre de protection par excellence. Elle peut à la fois protéger des énergies négatives venant de l’extérieur, mais elle peut également aider une personne négative à changer d’attitude pour devenir plus positive, optimiste et bienveillante au quotidien. Souvent cette pierre est marron et brune avec des reflets jaunes. Néanmoins, des altérations naturelles de sa composition lui donne parfois des teintes plutôt bleue ou rouge. On parle alors d’oeil de faucon ou d’oeil de taureau, ces pierres ont des vertus similaires à l’oeil de tigre, moyennant quelques nuances. 

Le quartz rose

Cette pierre est bien connue pour représenter la pierre de l’amour, et est donc liée au chakra du coeur. Elle favorise la paix et la tendresse et permet souvent d’apaiser les conflits et de restaurer la confiance entre les individus. On comprend alors que cette pierre ne permet pas de faire tomber les autres amoureux, mais plutôt de créer une relation saine et positive dans le long terme. 

Pierre de lune

La pierre de lune est connue pour être la représentation du fémin sacré. Elle aide à développer sa sensibilité extra-sensorielle, son esprit artistique, et également sa capacité à s’assumer et à comprendre les autres. On l’utilise également dans les couples pour renforcer l’écoute et faire ressurgir la sensualité – parfois oubliée – des premiers instants. 

Pierre de lave

La pierre de lave représente en lithothérapie la courage et la confiance en soi. Elle est très connue pour aider les personnes sont en son contact à surmonter les épreuves de la vie douloureuses, ou bien tout simplement à enterrer son égo quelque temps pour calmer les frustrations et passer à autre chose. Au quotidien, on l’utilise pour se donner de la force lorsqu’on est poussé hors de sa zone de confort.

L’améthyste

En lithothérapie, c’est une pierre assez personnelle et extrêmement connue pour favoriser la créativité et la sagesse des personnes qui entre en son contact. Elle favorise grandement l’égalité d’âme en permettant de mieux contrôler ses peurs, ses chagrins, son stress ou sa colère. Se faisant, elle permet de mieux se concentrer sur l’essentiel.

Comment bénéficier des vertus des pierres au quotidien ? 

Pour bénéficier des pouvoirs des pierres au quotidien, plusieurs solutions s’offres à vous. L’idéal n’est pas forcément d’en choisir une mais plutôt de combiner plusieurs méthodes. Cela vous permettra de vous ouvrir davantage aux énergies que les pierres dégagent et donc d’être plus sensibles à leurs vertus.

S’entourer des pierres

La première solution consiste à vous procurer des pierres brutes, si possible non taillées, afin de les disposer dans votre environnement à des endroits stratégiques. Pour cela, demandez vous de quelles énergies vous avez besoin dans chaque pièce de votre maison. Un améthyste dans votre pièce de travail vous permettra de rester concentrer, sans être distrait par vos émotions. Une pierre de lune dans votre chambre renforcera l’intimité entre vous et votre moitié. Enfin, un oeil de tigre dans votre salon vous aidera à créer un climat positif et à vous sentir en sécurité. Les pierres que vous disposez n’ont pas besoin d’être d’une taille exorbitante, mais optez tout de même pour un format dépassant les 5 centimètre pour la majorité des pierres. 

Porter des pierres naturelles 

Une deuxième solution consiste à porter des pierres naturelles sur vous tout au long de la journée. La plupart du temps portées sous forme de bijoux, les pierres seront collées à votre peau pendant de longues périodes, vous permettant de ressentir plus fortement les énergies qui émanent d’elles. Vous pourrez également avoir les pierres toujours sous la main, afin de les toucher dès que le besoin s’en fera ressentir. 

Un collier vous permettra de faire entrer en contact les énergies de la pierre avec votre chakra du coeur (le 4ème) alors qu’un bracelet en pierres diffusera l’énergie de manière plus uniforme à travers vos chakras. Attention : un bijoux en pierre naturelle ne doit pas contenir plus de 3 pierres différentes, sinon les effets s’annulent. Pareillement, il ne faut pas porter deux pierres ayant des vertus opposées en même temps… cela reviendrait à prendre une boisson énergisante et tranquillisante d’un coup ! 

Dans les deux cas, n’oubliez pas de recharger vos pierres de temps en temps pour ne pas qu’elle perde peu à peu leurs vertus. Pour cela, la meilleure solution reste de les placer dans une géode d’améthyste, à la lumière du clair de lune ou tout simplement du soleil, pendant quelques heures.