Vous jeûnez constamment en plus d’autres tortures que vous vous infligez pour vous rendre compte que le nombre de kilogrammes perdu est très exactement égal à zéro ? Il s’agit là d’une situation décourageante qui pousse bon nombre de personnes à abandonner leur quête de perte de poids. Mais vous n’aurez pas à le faire puisque nous avons rassemblé pour vous les explications les plus rationnelles ainsi que des idées pour sortir brillamment d’une telle situation.

 

Vous êtes sujet à un trop grand stress

Adopter une alimentation équilibrée avec des fruits

Le facteur de stress a un impact bien négligé quand il s’agit de perdre du poids. Or un trop grand stress peut constituer un frein à bon nombre de choses dans notre corps comme le processus d’amaigrissement. En fait, alors que l’objectif est de perdre du poids, c’est le contraire qui s’observe avec une prise de poids brutale.

La science nous explique pourquoi et c’est tout simple : l’hormone du stress (le cortisol) entretient un rapport très intime avec la graisse viscérale (la graisse au niveau de l’abdomen). Plus le stress est grand, plus elle est sécrétée, et une fois le stress bien installé, le processus de perte de poids a désormais un vaillant opposant sur son chemin. (source)

Heureusement, la science nous explique également qu’apprendre à gérer le stress peut favoriser de manière considérable la perte de poids. Peu importe ce qui marche pour vous (méditation, yoga, balade, etc.), appliquez-vous donc le plus tôt possible pour vous offrir des moments de détente et de relaxation afin de chasser le stress.

 

Vous avez des assiettes trop grandes

Je suis correctement le régime, je fais du sport, mais ça ne fonctionne pas ! Eh bien, il se pourrait que vous mangiez un peu trop, peut-être à cause de vos assiettes un peu trop grandes. On a en effet tendance à définir la quantité de nourriture que nous mangeons en fonction de sa taille dans l’assiette. Et qu’est-ce qui se passe si l’assiette est de grande taille ?

Selon une étude publiée dans International Journal of Obesity, on a tendance à manger 92 % de l’assiette, et encore là on ne va pas toujours se permettre de faire du gâchis. Voilà comment on peut continuer à enrichir le corps sans s’en rendre compte. Dans ce cas, la méthode à adopter est simple : troquer rapidement la grande assiette contre une de plus petite taille.

 

Votre corps a compris le jeu

Tout a bien commencé avec une perte de poids encourageante suivi d’une amélioration morphologique et subitement plus rien pendant 2 ou 3 semaines… Ce scénario est très fréquent qu’elle peut paraitre comme un drame. La vérité est que cela n’a rien d’anormal.

En effet, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible que le poids arrête de descendre à un moment du régime. Et pourquoi ? Simplement parce que votre corps est plus intelligent que vous le croyez.

Après avoir observé le changement de régime que vous lui avez imposé pendant un certain temps, il a dû comprendre que les choses ne seraient plus comme avant et a pris ses mesures.

Comme il sait également combien de nourriture il va recevoir, il a pris les choses en main en se dépensant au minimum et en brulant plus efficacement les calories qu’il reçoit. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas, c’est de l’embrouiller en faisant une légère pause avant de relancer le processus de perte de poids.

 

Vous avez mis de côté le sport

sport a l'arrêt

Vous êtes tombé sur un régime qui fait ses preuves partout et vous avez mis de côté le sport qui demande déjà trop d’effort ? C’est peut-être une grave erreur. En effet, le sport demande de l’énergie aux muscles et les oblige à puiser dans le stock emmagasiné. Il est donc très difficile de perdre du poids en ne faisant strictement pas d’activité sportive. Voici un exemple mathématique pour illustrer ce fait :

Si vous avez un métabolisme basal de 1400 calories et que vous faites zéro activité physique, aucune calorie ne brule. Vous emmagasinerez donc plus de calories qu’il n’en faut même avec un régime hypocalorique à 1250 calories/jr. Par conséquent, vous ne maigrirez pas !

C’est évident que vous allez devoir vous bouger un minimum pour bruler vos graisses. Heureusement, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Prendre du bon temps à vélo, marcher pour contempler la ville, danser ou faire de la musculation chez vous peut déjà servir à bruler quelques calories.

 

Votre alimentation n’est pas aussi saine que vous le croyez

Voici encore un blocage qui passe inaperçu bien que très efficace pour nuire à la perte de poids. Beaucoup de personnes désirent maigrir, mais n’ont cependant aucune idée de ce qu’ils mangent réellement, et c’est bien dommage. Il se pourrait en effet que vous pensez à tort manger ce qu’il faut.

Vous pouvez penser que vos repas sont sains alors qu’il s’y cache un tas de sucres ou de glucides. Un paquet de chips devant la télé, un peu de sucre dans le café ou encore quelques bombons en passant : tous ces petites calories s’accumulent et deviennent un obstacle à votre amaigrissement. Les pires sont ces fameux édulcorants artificiels.

Pour vous assurer d’échapper à ce piège, prenez l’habitude de lire les étiquettes des produits que vous consommez pour avoir une idée précise de ce qu’y s’y trouve réellement. Les apparences et les publicités peuvent en effet être trompeuses.

 

Vous observez un régime incompatible

Savez-vous que le régime qui marche à merveille pour tout le monde y compris votre meilleure amie peut avoir tout un autre effet sur vous ? Comment est-ce possible ? Et bien, parlons morphologie, masse corporelle, nombre de cellules endocrines digestives, etc. Il y a bien une panoplie de facteurs qui entrent en compte sur ce sujet.

Pour constater ce fait, des chercheurs ont fait suivre le même régime strict à 800 personnes sexes et âges confondus. À l’issue de la période d’observation, quelques-uns ont maigri, d’autres ont pris littéralement du poids et d’autres encore ont manifesté ce qu’on appelle « l’effet zéro ». La première chose à faire avant de choisir son régime est donc de se rendre à l’école de son corps.

La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas à vous prendre la tête. En faisant appel à un nutritionniste, vous obtiendrez enfin le régime qui marche pour vous.