La scoliose est une affection qui provoque la torsion de la colonne vertébrale et dont les conséquences sont très graves. Sur le long terme, elle nécessite un traitement médicamenteux qui soulage les douleurs ou encore, une intervention chirurgicale. Pour ne pas arriver à cette étape, vous avez la possibilité de corriger ce mal en optant pour le matériel de literie adapté. Dans ce mini-guide, vous retrouverez tous les matelas qui peuvent vous aider à combattre la scoliose !

Le matelas à mémoire de forme

Un matelas usé ou une mauvaise position au cours du sommeil sont entre autres, quelques causes de la scoliose.

Vous pouvez toutefois corriger la courbure de la colonne vertébrale en optant pour le matelas à mémoire de forme. C’est un accessoire de literie constitué de trois couches de mousses assurant votre confort. Il est essentiellement composé d’une mousse en visco-élastique fabriquée à base de latex. Celle-ci est dotée d’une technologie point par point qui épouse avec souplesse votre morphologie, peu importe votre position.

En plus de vous soulager de vos maux de dos, d’épaules et des hanches, cette mousse régule parfaitement la chaleur pour vous assurer un sommeil réparateur. Le matelas à mémoire de forme est également doté d’une mousse inférieure dont le rôle principal est d’éviter la déformation du lit lorsque vous vous couchez.

Sa propriété thermo-réactive permet donc un alignement optimal de votre colonne vertébrale et donc, un redressement progressif de cette dernière dans le cas de la scoliose. C’est une solution très recommandée par les professionnels de la santé. Elle vous aide aussi à lutter efficacement contre la somnolence.

La literie électrique

La literie électrique est une solution à envisager lorsque vous souffrez d’une scoliose importante.

En réalité, elle dispose de sommiers de type relaxation qui sont recommandés dans ce cas d’affection. Ces derniers ont la propriété de soulager les tensions accumulées dans votre zone lombaire.

Plus précisément, la literie électrique permet de corriger l’alignement de votre colonne vertébrale en relevant vos jambes. Tout se fait ici au moyen d’une télécommande. C’est une alternative utilisée par les praticiens eux-mêmes pour les personnes souffrant d’une hernie discale par exemple.

La literie électrique vous procure une détente complète. Avant de passer à l’achat, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin pour choisir le meilleur modèle. Toutefois, notez que ce type d’accessoire nécessite un budget conséquent.

La literie avec ressorts

La literie avec ressorts est un type de matelas qui favorise la circulation sanguine et empêche toute distorsion de la colonne vertébrale. Il est très efficace dans la prévention et le traitement contre la scoliose. La literie avec ressorts repose essentiellement sur un matelas et trois catégories de ressorts. Il s’agit des :

  • Ressorts ensachés ;
  • Ressorts biconiques ;
  • Ressorts multispires.

La résistance des ressorts permet à ce type de matelas d’offrir durabilité et confort au dormeur. Moelleux et pas trop ferme, il soutient le corps et lui procure de meilleures sensations lors de la sieste.

La literie avec ressorts permet aussi une indépendance de couchage pour ceux qui dorment à deux. Vous ne ressentirez donc pas les mouvements effectués par votre binôme, ce qui favorise le repos. Elle dispose aussi d’un système de ventilation pour ceux qui transpirent abondamment. Le matelas avec ressorts empêche aussi la prolifération des acariens. Son prix peut être élevé en fonction du type de ressorts.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est un accessoire de literie qui est très rentable sur le long terme, grâce à sa durabilité dans le temps. C’est un matelas favorable pour votre besoin de sommeil, car il est composé d’un ensemble d’alvéoles qui assure l’aération. Si vous transpirez beaucoup, optez pour le matelas en latex.

La densité de la mousse en latex permet d’obtenir un matelas ferme et d’un bon soutien. C’est d’ailleurs pour cette caractéristique qu’elle est recommandée à ceux qui souffrent du mal de dos ou de la scoliose.

Le matelas en latex est à la fois hypoallergique et antibactérien, ce qui peut faciliter la production de la mélatonine, hormone importante pour retrouver le sommeil pendant la nuit. Investissez dans cette literie pour bénéficier également d’une indépendance de couchage si vous êtes en couple.

Pour le traitement de la scoliose, il vous revient de faire un choix de literie parmi le top 4 ci-dessus. Bien évidemment, vous devez tenir compte de votre budget et prendre l’avis de votre médecin traitant.