Vous avez tendance à avoir un sommeil agité ? De nombreuses solutions existent afin de passer une bonne nuit de repos. Il peut notamment s’agir de couettes tempérées avec l’indice de chaleur adapté, des huiles essentielles, etc.

Optez pour une couette tempérée en duvet

Pour passer une bonne nuit de sommeil, choisissez une couette tempérée naturelle haut de gamme, en duvet bio. Celle-ci est labellisée :

  • EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant),
  • OFG (Certification Origine France Garantie),
  • Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine).

Contrairement à une couette synthétique, une couette naturelle en duvet est légère, thermo-régulée et respirante pour un même apport de chaleur. Elle est également plus confortable et possède une durée de vie de 10 ans contre 5 ans pour les couettes synthétiques. Au moment de faire votre choix, soyez particulièrement vigilant concernant la proportion de duvet de la couette, c’est en effet ce qui fait la qualité d’une couette. Plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport à la plume, plus la couette est légère, chaude et gonflante. En revanche, une couette qui est garnie de plumes est plus lourde et ne chauffe pas.

Veillez toutefois à choisir un duvet neuf. Et pour cause, celui-ci ne nécessite aucun traitement anti-acarien car il ne contient pas de poussière allergène contrairement à un duvet de récupération recyclé pour lequel un traitement anti-acarien est généralement ajouté. Vous avez le choix entre deux types de duvets, le duvet d’oie et le duvet de canard. Le duvet d’oie étant plus cher en raison de sa rareté. Concernant la taille de la couette, vous devez compter 40 à 50 centimètres de chaque côté du lit.

Pour un lit 140×190, choisissez par exemple une couette en 240×220 ou 260×240. Si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de confort au moment de dormir, vous pouvez également vous procurer un édredon en duvet. Quoi qu’il en soit, en choisissant une couette tempérée en duvet vous pourrez profiter d’un bon apport de chaleur durant la nuit.

sommeil agité

Les infusions pour favoriser l’endormissement

La valériane est une plante réputée pour ses effets sur le système nerveux. Grâce à ses propriétés apaisantes, elle est efficace contre les troubles de sommeil. Une infusion de cette plante avant le coucher vous garantit une nuit plus paisible. Il est recommandé de la boire chaque soir avant de vous coucher.

Le tilleul est également un puissant relaxant. A boire en infusion, il permet de détendre vos muscles en les débarrassant des douleurs, quelle que soit leur intensité. Associé au miel, au citron ou à la menthe, il est encore plus fiable pour faire baisser le taux de stress. Veillez tout de même à respecter la bonne dose. Les défaillances de notre système digestif peuvent perturber notre sommeil. Dans ce cas, la verveine devient notre meilleure alliée. L’infusion de cette feuille calme l’estomac et les douleurs intestinales. En vous soulageant de ces maux, elle vous permet de vous endormir plus facilement.

Les huiles essentielles pour bien dormir

Les huiles essentielles sont également efficaces pour un sommeil rapide et véritablement réparateur. Veillez toutefois à demander l’avis de votre médecin avant de les utiliser. Pour vous détendre, lâcher prise et vous relaxer, choisissez l’huile essentielle de basilic tropical ou exotique. Elle est notamment reconnue pour traiter les angoisses et les insomnies. Les huiles de camomille romaine ou noble, de lavande, de marjolaine à coquille et de Néroli sont également efficaces pour trouver le sommeil plus rapidement.

Éteignez toute source lumineuse avant de dormir

La lumière, même de faible intensité constitue une gêne pour les yeux au moment de se reposer. Vous devez donc penser à éteindre toutes les sources aussi insignifiantes soient-elles (les veilleuses entre autres). Vous pouvez également porter un masque de sommeil pour vous endormir plus facilement. Privilégiez les masques occultants haut de gamme pour une obscurité totale. Veillez également à arrêter les écrans (smartphone, télé, ordinateur, tablette, etc.) au moins deux heures avant de vous coucher. Et pour cause, ceux-ci contiennent beaucoup de lumière bleue à laquelle nous sommes particulièrement sensibles en tant qu’êtres humains.

Privilégiez un repas léger avant le coucher

Votre repas du soir peut vous aider à passer une bonne nuit comme il peut être la source de votre insomnie. Le fonctionnement des neurotransmetteurs du cerveau qui agissent sur le sommeil est en effet amélioré par un acide aminé appelé tryptophane. Il est présent dans des aliments tels que l’œuf, le lait, le yaourt, le fromage, la viande, les coquillages, etc. Ces aliments doivent faire partie de votre dîner. Pour être plus actif, le tryptophane a besoin du renfort des glucides. Vous les aurez dans les pâtes, le riz, etc. Par contre, évitez au maximum de consommer des aliments gras et sucrés qui donnent de l’énergie à votre organisme.