Les lombaires jouent un rôle important dans la mobilité du corps. Cependant, un problème au niveau des vertèbres lombaires peut nous priver de certains mouvements et surtout entraîner des douleurs. Un véritable handicap au quotidien. Alors, comment soulager les douleurs lombaires et mieux vivre en cas de lombalgie ? Voici quelques conseils.

Consultez un ostéopathe pour venir à bout des douleurs lombaires

Une consultation chez un ostéopathe vous aidera dans un premier temps à faire face à vos douleurs lombaires. Les ostéopathes jouent en effet un rôle considérable pour soulager les lombalgies. Les séances d’ostéopathie sont même une alternative intéressante aux traitements médicamenteux contre les douleurs. Sur osteopathe-aubiere-zanella.fr, vous pouvez d’ores et déjà réserver vos séances avec un ostéopathe qualifié. La consultation chez un ostéopathe commence par une série de questions. Le but : aider l’ostéopathe à mieux cerner les origines de vos douleurs lombaires. Il se renseignera sur vos antécédents médicaux, sur votre hygiène de vie ainsi que sur l’historique de vos douleurs. Généralement, un ostéopathe s’appuie sur certaines données, comme les résultats des examens, les radios et l’IRM pour approfondir son diagnostic.

L’ostéopathe passe ensuite au diagnostic palpatoire qui lui permet d’évaluer vos pertes de mobilité au niveau des lombaires. C’est seulement après cette étape qu’il choisit les manipulations correctives adaptées à votre cas. Les techniques qu’il utilise sont donc spécifiques à vos problèmes. Rassurez-vous, les manipulations ne sont pas douloureuses. Au contraire, elles atténuent vos raideurs et vous aident à retrouver votre mobilité. Un ostéopathe prodigue également des conseils personnalisés pour vous aider à soulager vos douleurs lombaires. Il vous demandera par exemple de pratiquer des exercices simples. Il vous indiquera notamment les positions à éviter au maximum. Ce sont en effet des conseils à appliquer au quotidien pour améliorer votre mobilité.

douleurs lombaires ostéopathe

Privilégiez certaines positions pour soulager les douleurs lombaires

Une mauvaise posture au bureau, dans la voiture ou dans le lit au moment du coucher peut être à l’origine d’une lombalgie. Il est donc important de faire attention à vos positions afin de ménager votre dos. Lorsque vous travaillez devant un ordinateur, mettez un petit coussin ou une serviette roulée entre le creux que forme le bas de votre dos et de votre chaise. Asseyez-vous en alignant bien votre tête, vos épaules et votre bassin. Puis, placez votre ordinateur directement en face de vous afin d’éviter au maximum les rotations de la tête et des épaules.

En voiture, positionnez bien votre siège afin que vous puissiez aligner votre tête, vos épaules et votre bassin si vous êtes au volant. Pensez également à régler l’appui-tête pour que votre tête puisse s’y poser naturellement, sans que vous ayez à tendre votre cou. Certes, il peut être difficile d’adopter la posture adéquate pour dormir, mais habituez-vous au maximum à dormir sur le dos pour détendre vos muscles. Alignez bien la tête, le bassin et les pieds. Vous pouvez considérer cette posture comme un exercice à faire avant de dormir et à votre réveil. Faites également attention à la posture que vous adoptez lorsque vous soulevez une charge. Il est vivement recommandé de plier vos genoux au lieu de vous pencher et de courber le dos.

Optez pour un matelas adapté pour atténuer les douleurs lombaires

Un matelas bien adapté réduit considérablement les douleurs nocturnes en cas de lombalgie. Pour choisir le bon matelas, basez-vous sur les 3 critères suivants :

  • la fermeté,
  • l’épaisseur,
  • la nature du matelas.

Si vous avez des problèmes lombaires, les matelas mous sont à proscrire. Un matelas mou va en effet accentuer vos douleurs en déformant votre colonne vertébrale. Optez plutôt pour un matelas ferme qui soutiendra votre colonne vertébrale. Attention toutefois à ne pas confondre fermeté et dureté. Un matelas dur (trop ferme) produira les mêmes effets qu’un matelas trop mou. Il ne s’adaptera pas aux courbures de votre corps.

L’épaisseur du matelas joue également un rôle primordial dans le confort de votre dos. Il est en effet avantageux de miser sur un matelas de bonne épaisseur. Quant à la nature du matelas, celui en mousse épousera parfaitement la forme de votre corps. Il répartit les points de tension, évitant ainsi les points de contact douloureux. C’est pour cela que le matelas en mousse est fortement conseillé en cas de problèmes de dos. Pour soulager vos problèmes lombaires, privilégiez également les matelas en latex. Grâce à leur élasticité, ce genre de matelas offrira à votre dos un soutien ferme. Sa texture moelleuse apporte du confort et atténue les douleurs causées par le contact dur.