Il existe aujourd’hui différents traitements médicaux visant à ralentir le processus de vieillissement. L’un des plus communs est l’injection de botox. Traitement très répandu, beaucoup d’idées sont véhiculées à son sujet. Démêlons le vrai du faux.
L’injection de botox doit être réalisée avant l’apparition des rides
De nombreuses informations non avérées circulent à propos du botox. Ainsi, il est important de vérifier la fiabilité de ces dernières.
Le botox a une composition qui lui permet de prévenir l’apparition des rides. En réalité, ce qu’il faut savoir sur la toxine botulique, c’est qu’elle empêche les muscles responsables de la formation des rides de fonctionner. Suivant cette logique, de nombreux médecins ont tendance à affirmer qu’il est préférable de pratiquer une injection avant que les rides ne surviennent. Selon ce raisonnement, un traitement préventif aurait plus d’efficacité. Il a cependant été découvert par des experts qu’il est préférable de pratiquer une injection de botox seulement après l’apparition des rides. Le débat reste donc ouvert sur ce point.
Le botox est seulement adapté aux rides
L’idée selon laquelle le botox n’est conçu que pour traiter l’apparition des rides est très répandue. Étant donné que ce traitement est utilisé régulièrement en chirurgie esthétique, certaines personnes aiment à croire qu’il n’est destiné qu’à ce domaine. La réalité est cependant bien différente. Le botulinum fait l’objet d’une utilisation dans plusieurs domaines de la médecine, et ce depuis plusieurs années.
Au nombre des maux que le botox permet de traiter, nous avons la dystonie cervicale. Il est également d’une grande efficacité pour ce qui est du traitement de l’incontinence urinaire. De plus, si vous êtes sujet à des migraines chroniques, le botox peut vous débarrasser de ce mal.
L’arrêt du traitement de botox entraîne la multiplication des rides
Nous parlons ici d’une des idées fausses les plus ancrées chez la plupart des gens. Selon ce mythe, lorsqu’un patient commence un traitement à base d’injection de botox, il ne doit pas l’arrêter. Autrement, les rides de ce dernier se développent de façon plus abondante. En réalité, lorsque le traitement de botox n’est plus d’usage chez un patient, celui-ci doit s’attendre à voir ses rides réapparaître.
Vous devez savoir que le traitement au botox ne permet une disparition des rides que sur une période de 4 mois. Une fois que ce délai est passé, les rides reviendront de façon progressive. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer des traitements de façon périodique. Le botox sera donc injecté suivant un rythme donné.
L’injection de botox s’adresse à tout le monde
De nombreuses personnes pensent à tort que le botox peut être injecté à tout le monde. Ainsi, certains jeunes individus ont recours à des injections de botox en raison de certains complexes liés à leur image. Une peur panique de la vieillesse peut entraîner certains comportements jugés parfois extrêmes.
A priori, le botox est indiqué pour prévenir les rides, donc pour réduire les signes de l’âge sur le visage. Il est donc inapproprié de consulter un médecin pour une injection de botox si vous êtes jeune. Si vous avez moins de 25 ans, il est déconseillé de demander un tel traitement. Il est important de ne pas procéder à des traitements non adaptés, même en cas de complexes, car cela peut être particulièrement problématique dans un tel contexte.
Le traitement au botox est douloureux
Certaines rumeurs laissent entendre que le traitement au botox est douloureux. Cela est certainement dû au fait que ce dernier se pratique par injection. Cette information est fausse, car c’est une opération qui, en plus d’être indolore, est rapide. Lorsque vous prenez rendez-vous chez le spécialiste, celui-ci pratique l’injection du produit en peu de temps.
Avant de pratiquer son opération, le médecin n’a pas besoin de réaliser une anesthésie locale. Il se contente d’utiliser une aiguille particulièrement fine pour réaliser les injections. De cette façon, vous ne ressentez aucune douleur. Notons cependant que suite à l’injection, il est possible que le patient ressente un léger pincement qui disparaît rapidement. Les effets du botox peuvent être remarqués après deux ou trois jours.
La toxine botulique est utilisable pour effacer toutes les rides
Lorsqu’on prend de l’âge, les rides apparaissent sur toutes les parties ou presque du corps. Il est commun de voir des personnes âgées recourir à l’injection de botox pour cacher les rides qu’elles ont à divers endroits de leur corps. C’est une démarche qui n’est cependant pas autorisée. Certaines conditions doivent être respectées si vous désirez vous faire injecter du botox.
Dans certains pays, l’injection de la toxine botulique n’est permise que dans certaines zones du visage. Le produit peut être administré si votre visage présente des rides d’expression. Ces dernières sont celles qui surviennent sur votre front lorsque vous le froncez par exemple. Les rides des contours des yeux sont également considérées comme des rides d’expression. Si seules ces zones sont autorisées pour l’injection du botox, c’est parce qu’une fois que l’intervention est réalisée, l’ensemble du visage se détend.
Le botox n’est utilisé que par les femmes
Les femmes ne sont pas les seules à accorder une attention particulière à leur beauté. De nombreux hommes ont recours à l’injection de botox. Ce traitement peut donc être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. Une étude a en effet révélé que le botox est une solution que de plus en plus d’hommes utilisent pour présenter un air plus jeune.
L’injection de botox est dangereuse
Le botox est un traitement esthétique. Comme tous les types de traitements, il expose les patients à des risques. Ces derniers sont d’autant plus grands lorsque les prescriptions ne sont pas respectées. Seules 3 formules de solutions botox de type A sont autorisées sur le plan thérapeutique. Il est primordial de vous assurer que votre médecin utilise l’une de ces dernières.
On constate qu’il est parfois complexe de démêler le vrai du faux lorsqu’il s’agit de pratiques de chirurgie esthétique. Dans le cas du botox, de nombreux débats restent ouverts suite à certaines dérives constatées au cours des dernières années.