L’alpha glucose est un isomère spécifique du glucose. Le glucose peut se présenter sous différentes formes moléculaires, chacune ayant des propriétés uniques. Certaines formes sont naturelles, d’autres sont le produit de réactions synthétiques de laboratoire. Les différentes formes ont des noms différents. Cependant, quelle que soit leur forme, toutes les molécules de glucose ont 6 atomes de carbone et sont des monosaccharides simples.
La structure de glucose à chaîne droite
Le glucose s’écrit souvent comme une molécule à chaîne droite. En chaîne droite, il y a six atomes de carbone, marqués de 1 à 6. Le carbone 1 est le carbone qui fait partie du groupe aldéhyde, ou CHO. Le carbone 2, le carbone 3, le carbone 4 et le carbone 5 sont chacun rattachés à quatre groupes différents : un atome d’hydrogène, un groupe hydroxyle et deux types différents d’atomes de carbone. Par exemple, les quatre différents groupes carbone-2 sont attachés pour inclure un groupe aldéhyde CHO, un groupe hydroxyle OH, un atome d’hydrogène H et un groupe CH (OH) CH (OH) CH (OH) CH (OH) CH2 (OH) à quatre carbones. Ces quatre atomes de carbone, C2 à C5, sont appelés carbones chiraux. Le positionnement de chacun des quatre groupes qui y sont attachés détermine sa forme tridimensionnelle globale dans l’espace.
Les structures des anneaux de glucose
L’alpha-glucose est une forme de glucose en forme d’anneau. Les structures de glucose en forme d’anneau se produisent lorsque le groupe hydroxyle OH sur l’atome de carbone 6 réagit avec le groupe aldéhyde sur l’atome de carbone 1. Une molécule d’eau est éliminée et le résultat est un hexagone où cinq atomes de carbone forment cinq sommets, et un atome d’oxygène constitue le sixième sommet.
Les isomères
Les carbones chiraux ou asymétriques du glucose peuvent être orientés dans l’espace de diverses façons, créant différents isomères du glucose. Les isomères sont des composés ayant la même formule moléculaire, mais des structures tridimensionnelles différentes. Il existe deux types d’isomères, les isomères structuraux et les stéréoisomères.
Les isomères structuraux ont la même formule moléculaire, mais les atomes sont liés ensemble dans un ordre différent. Par exemple, le glucose et le galactose sont des isomères structuraux. Les stéréoisomères, par contre, sont des molécules isomères qui ont la même formule moléculaire et les atomes sont également liés dans le même ordre, mais ils diffèrent dans leur orientation tridimensionnelle de leurs atomes dans l’espace. L’alpha-glucose et le bêta-glucose sont des exemples de stéréoisomères.
la structure de l’alpha-glucose
L’alpha-glucose est un stéréo-isomère spécifique du glucose. Dans la forme cyclique, l’alpha-glucose existe lorsque le groupe hydroxyle de l’atome de carbone 1 est inférieur au plan du cycle, et dans le même plan que le groupe hydroxyle du carbone 2 et du carbone 4. En revanche, le bêta-glucose est l’isomère ou le groupe hydroxyle sur l’atome de carbone 1 est au-dessus du plan du cycle et dans le même plan que le groupe hydroxyle sur l’atome de carbone 3.
Les formes D et L du glucose
Le glucose peut aussi exister sous forme de D et de L, qui sont simplement des molécules de glucose qui sont des images miroir l’une de l’autre. Les désignations D et L se réfèrent respectivement aux désignations dextrogyre et de lévogyre, de rotation à droite et de rotation à gauche. Les solutions de D-glucose font tourner la lumière polarisée vers la droite, tandis que les solutions de L-glucose font tourner la lumière polarisée vers la gauche. Seul le D-glucose existe dans la nature.