Ayant vu le jour aux Etats-Unis au début du XXème siècle, le thé glacé est aujourd’hui une boisson qui n’est pas près d’être détrônée. Pour la petite histoire, c’est durant une foire à Saint Louis, lors d’une canicule qu’un vendeur a décidé d’ajouter des glaçons aux boissons qu’ils vendaient. Bien évidemment, les gens se sont rué dessus pour se rafraîchir. Actuellement, le thé glacé est célèbre partout dans le monde, on le sert à l’apéro, au restaurant, dans les hôtels de renom, etc. On en trouve également en grande surface. Vous pouvez aussi faire votre propre thé fait-maison. Voici nos conseils. 

D’abord, choisissez les ingrédients

Choisir les bons ingrédients est la première étape pour faire un bon thé glacé. Pour le faire, vous devez faire votre choix en fonction de vos goûts et vos préférences. Vous pouvez opter pour du thé vert ou du thé blanc pour avoir un goût plus léger. Si vous avez une préférence pour un thé au goût plus affirmé et plus exotique, vous pouvez opter pour la citronnelle ou du thé avec des feuilles d’olivier. 

Il faut maintenant commencer la préparation 

La prochaine étape est la préparation de votre boisson. Il faut bien doser votre thé pour qu’il ne soit ni amère ni fade Normalement, le dosage recommandé est sur l’étiquette du thé si vous l’avez acheté en grande surface. Autrement, vous pouvez utiliser le dosage recommandé qui est de 5 grammes pour 50 cl d’eau. 

Pour le préparer, évitez de verser le thé dans de l’eau trop bouillante. Versez les feuilles lorsque l’eau est à température ambiante. C’est pour conserver toutes les vitamines et les saveurs des feuilles. Aussi, si le thé est versé dans de l’eau trop bouillante, le tanin se répandra trop rapidement dans votre préparation. 

Laissez infuser votre préparation pendant trente minutes puis goûtez. Si vous êtes satisfait, vous pouvez commencer à tamiser la préparation. Autrement, laisser infuser trente minutes de plus. Après une heure d’infusion, cela devrait être bon. Vous aurez une boisson assez douce. Si vous laissez le thé infuser au-delà d’une heure, il aura une saveur assez forte. Mais après tout, cela dépend vraiment de vos attentes et de vos préférences. 

Une fois les feuilles retirées de la préparation, passez la boisson au tamis pour qu’il ne reste pas de miettes de feuilles dans l’eau. 

Mettez ensuite votre préparation dans un joli contenant et conservez-la dans le réfrigérateur. Vous pouvez mettre des cubes de glaçons sans oublier les rondelles de citron et la pipette bien évidemment. 

N’hésitez pas à agrémenter votre thé glacé

Une fois la préparation de base achevée, vous pouvez agrémenter votre thé glacé avec plusieurs ingrédients. Du moment que vous ajoutiez des ingrédients qui ne dénaturent pas le goût de votre thé glacé, vous pouvez faire preuve de créativité. 

Notre première proposition est d’ajouter quelques litchis au fond de votre thé glacé. Le goût sucré de ce fruit rendra votre préparation que plus délicieuse. De plus, cela donnera un côté tropical à votre thé glacé.

Notre seconde proposition est de décorer votre préparation avec des rondelles d’ananas bien crus et bien sucrés. Cela rendra la préparation plus délicieuse et plus savoureuse. 

Vous pouvez également ajouter au fond du récipient quelques pok pok. Laissez mariner une nuit entière avant de le boire pour que le goût du pok pok se mélange à votre thé. 

Notre dernière proposition est de mélanger quelques carrées d’abricots dans le thé. Comme le pok pok, il ne faut pas boire immédiatement. Laisser un temps de pause dans le réfrigérateur est nécessaire pour que les goûts se mélangent. 

Si le thé glacé est une boisson célèbre dans le monde, c’est parce qu’elle vaut bien sa réputation. Elle est rafraîchissante, délicieuse et c’est votre meilleure alliée lors des journées chaudes d’été.