Aujourd’hui il est devenu très difficile d’adopter un régime alimentaire sain. En effet, avec les chaines de restauration rapide, les aliments en conserve, les chips et autres produits de l’industrie alimentaire, on ne fait plus vraiment attention aux besoins de notre organisme.

Le pire, c’est que les légumes et les autres produits sains issus de l’agriculture sont complètement délaissés au profit des viandes et autres produits d’origine animale. Il serait donc temps d’y remédier.

Si vous voulez réduire votre consommation de viande ou devenir végétarien, alors vous aurez besoin des aliments comme le seitan, les noix, les lentilles, etc.

Tout comme la viande, ils apportent des protéines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont vraiment bénéfiques pour la santé, et contribuent en plus à réduire notre empreinte carbone sur l’environnement.

Réussir à manger moins de viande au quotidien, c’est loin d’être une mission facile à accomplir. Heureusement, grâce aux aliments que vous pourrez découvrir dans la suite, vous serez en mesure de réaliser cette transition sans provoquer de carence dans votre organisme et sans nuire à votre santé.

Pourquoi réduire la quantité de viande dans notre régime alimentaire ?

Au fur et à mesure que les années passent, notre consommation en viande ne cesse d’augmenter. Nous délaissons complètement les protéines végétales au profit des protéines animales. Il est vrai que normalement, la viande, les œufs et les autres produits d’origine animale sont vraiment bénéfiques pour la santé.

D’ailleurs nous devons en consommer dans une certaine proportion pour ne pas provoquer de carence au niveau de l’organisme. Toutefois, faut-il en abuser pour autant ? Eh bien non ! L’excès en toute chose nuit, et c’est le cas avec la consommation de la viande. En effet, l’apport en protéine dont l’organisme a besoin est d’environ 1g par kilogramme par jour. Le problème c’est qu’avec une alimentation composée essentiellement de viande, cet apport est doublé, voire même triplé.

Cela cause un déséquilibre nutritionnel dans l’organisme et peut entrainer des troubles intestinaux. En plus, à cause de cette alimentation, la réserve de graisses saturées dans l’organisme devient trop importante. C’est pour cette raison que les professionnels de la santé et de la nutrition conseillent de remplacer par moment, les protéines animales par les protéines végétales.

Ainsi, consommer moins de viande et plus de légumes riches en protéines permet de limiter le risque de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, et même de certains cancers. En plus du grand avantage que cela représente pour la santé, cette nouvelle façon de manger en privilégiant les légumes permet de réduire l’impact que nous avons sur l’environnement.

A noter qu’il n’est pas recommandé pour autant de complètement proscrire la viande de son régime alimentaire, car ce choix n’est pas sans conséquence sur la santé. Alors pour les personnes qui font le choix de devenir végétariennes ou végans, la priorité sera de trouver le maximum de protéines d’origine végétale pour couvrir tous les besoins de l’organisme. Autrement le risque de carence est garanti.

Quels aliments peuvent apporter les mêmes nutriments que la viande ?

Vous voulez manger moins de viande pour favoriser le bon fonctionnement de votre organisme ? Alors voici quelques aliments et ingrédients d’origine végétale très riches en protéine que vous pourrez consommer au quotidien. Ils n’ont pas le même goût, encore moins la même texture que la viande, mais grâce à leur composition, ils peuvent remplacer la viande et rendre votre alimentation plus saine et plus équilibrée.

Il s’agit de : Les lentilles Les lentilles sont des valeurs sûres pour ceux qui souhaitent rester en forme. Elles sont très riches en protéines, mais aussi en minéraux essentiels pour l’organisme. Vous pourrez les utiliser comme base pour la préparation de vos steaks, ou encore les ajouter à vos plats de salade.

Les noix De manière générale, les noix, les noisettes, les cacahuètes et tous les aliments de la famille des oléagineux, représentent une source riche en protéine. C’est pour cette raison qu’ils sont fortement recommandés dans le cadre d’un régime végétarien. Le seitan Le seitan n’est pas un ingrédient naturel, mais plutôt un aliment fabriqué à base de blé.

Il représente le meilleur remplaçant que l’on puisse trouver pour la viande. Il est composé à 75% de protéines, et présente une texture proche d’une chair carnée. Vous pourrez donc l’utiliser pour remplacer la viande dans des recettes comme les paupiettes, le hachis Parmentier ou le canard laqué. Le pois chiche Le pois chiche, traditionnellement utilisée dans la recette de couscous, est un aliment très riche en protéine, en minéraux et en fibres.

Vous pourrez l’utiliser pour les recettes de salade froide, de falafels, etc. Les algues Les algues sont des ingrédients encore connus sous le nom de « légumes marins ». Elles représentent une excellente source de vitamines et de minéraux. Alors n’hésitez pas à en consommer autant que possible en remplacement de la viande.

La viande est normalement bénéfique pour la santé, mais en trop grande quantité, elle devient nuisible. Alors pour en consommer moins, les aliments cités plus haut seront d’excellents substituts.