J’ai arrêté de boire du soda, mais j’ai commencé à boire beaucoup de café. Ce n’est que lorsque ma jeune sœur Erica m’a fait remarquer que la caféine était mauvaise pour la santé et pouvait entraîner de nombreux autres problèmes comme l’insomnie et l’anxiété.
Beaucoup de gens boivent du café pour améliorer leur concentration, mais c’est aussi le produit le plus commercialisé au monde qui est généralement utilisé dans les boissons.
C’est un stimulant que l’on trouve dans plus de 60 espèces de plantes différentes. Elle a été découverte pour la première fois par un scientifique allemand, Friederich Heim, qui a donné son nom à la caféine. Les effets à court terme sont une augmentation de la vigilance et une réduction de l’appétit, ce qui permet à une personne de rester éveillée pendant de longues périodes. La caféine peut également entraîner une augmentation de la miction, une déshydratation et une hypertension artérielle. La caféine n’est généralement dangereuse que lorsqu’elle est consommée à très forte dose.
Les risques de la caféine
Les risques de la caféine vont au-delà de la simple dépendance et des insomnies. Un excès de caféine peut également entraîner de l’anxiété et d’autres problèmes de santé. La caféine est un stimulant et, lorsqu’elle est consommée en grande quantité, elle peut faire monter en flèche votre rythme cardiaque et votre pression sanguine. Cela peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension.
La caféine peut également déclencher des crises d’angoisse de l’irritabilité, des problèmes d’estomac et d’autres problèmes de santé. Même les femmes enceintes doivent veiller à limiter leur consommation de caféine ; un excès de caféine peut augmenter le risque de fausse couche.
C’est pourquoi vous devez réduire votre consommation de caféine, voire arrêter complètement de boire du café. Voici six effets secondaires malsains d’une consommation excessive de café :
- La dépendance à la caféine
- Insomnie
- Anxiété
- L’hypertension artérielle
- Déclenchement de crises d’angoisse
- D’autres problèmes de santé.
Donc, si vous buvez du café pour la caféine, vous faites plus de mal que de bien.
Comment éviter la caféine ?
Maintenant que vous êtes conscient des dangers de la caféine la première chose est de savoir comment les éviter. Avant tout, faites attention à votre consommation de caféine. Essayez de ne pas boire plus d’une ou deux boissons caféinées par jour. Si vous avez du mal à réduire votre consommation, essayez de la diminuer progressivement. En outre, veillez à évitez la caféine si vous êtes enceinte. N’oubliez pas non plus que certains médicaments peuvent contenir de la caféine.
On trouve également de la caféine dans des produits autres que les boissons, comme le chocolat, certains thés et les analgésiques. Faites attention à ce que vous mangez et buvez pour éviter tout surplus de caféine.
Si vous pensez que réduire votre consommation ou l’arrêter Si vous ne prenez pas de caféine, consultez d’abord votre médecin pour vous assurer que vous le faites en toute sécurité.
Votre médecin peut vous aider à vous sevrer de la caféine, si nécessaire, et peut également vous aider à écarter tout problème de santé qui pourrait être lié à votre consommation de caféine.
Autres alternatives au café et au soda
Il existe de nombreuses alternatives au café et au soda. De nombreuses entreprises fabriquent des boissons énergisantes qui ne contiennent pas de caféine, mais qui offrent les mêmes avantages que le café ou le soda. Beaucoup de gens les utilisent à la place du café ou du soda parce qu’ils préfèrent leur goût.
Il existe également différentes sortes de thé sans caféine que vous pouvez boire à la place du café ou du soda . Parmi celles-ci, citons le thé vert, le thé à la menthe, le thé à la camomille et les tisanes. Ces boissons sont généralement plus saines que les boissons à base de caféine car elles contiennent des antioxydants qui réduisent le risque de maladie cardiaque.
Mon expérience personnelle de l’abandon de la caféine et ce que j’en ai appris jusqu’à présent
J’étais un grand buveur de café, et j’en consommais au moins un litre par jour. Je n’étais pas vraiment consciente des dangers de la caféine jusqu’à ce qu’elle commence à jouer des tours à ma santé, provoquant des palpitations cardiaques et des crises d’angoisse.
C’est alors que j’ai décidé d’arrêter complètement la caféine. Ce que j’ai appris de mon expérience personnelle, c’est que les symptômes de sevrage de la caféine ne sont pas aussi faciles que les gens le laissent entendre, et qu’il vaut mieux réduire lentement sa consommation de caféine plutôt que de la supprimer d’un coup.
J’ai vraiment eu du mal pendant les premières semaines de la désintoxication. J’ai eu mal à la tête pendant environ deux semaines, j’étais tout le temps fatiguée et je n’arrivais pas à me concentrer . Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que j’ai aussi commencé à avoir des sautes d’humeur assez intenses. Dans mon cas, cela a entraîné beaucoup de pleurs et de nuits blanches.
À mon avis, il y a deux façons d’arrêter de consommer de la caféine : d’un seul coup ou en diminuant lentement jusqu’à ce que le niveau de caféine souhaité soit atteint. Mon conseil personnel serait d’y aller lentement, surtout si vous êtes un gros buveur de café. Vous minimiserez ainsi les symptômes de sevrage et il vous sera plus facile de respecter votre objectif.