Lorsqu’on se lance dans la méditation, tout cela peut sembler un peu déroutant. Après tout, il existe de nombreuses méthodes, de nombreux professeurs et de nombreuses traditions. Par où commencer ?
Lorsqu’on commence à développer une pratique, plus l’approche est simple, mieux c’est.
La simplicité est une bonne nouvelle, elle signifie que vous pouvez vous détendre et profiter de la balade. Montez à bord et laissez-nous tracer le parcours. Vous partez pour le plus grand des voyages : comprendre comment fonctionne votre esprit et comment travailler avec lui.
Voici 5 conseils pour vous aider à commencer à méditer
Contrôlez vos attentes
Si vous pensiez que la méditation va vous conduire à un meilleur bien-être, ne vous focalisez pas sur cette attente.
Bien sûr, vous avez raison. La méditation est utile précisément parce que (parmi les nombreux avantages prouvés pour le corps et l’esprit} elle conduit à un plus grand bien-être. La vérité est, cependant, qu’il faut un certain degré d’effort, de pratique et d’engagement pour en découvrir les bienfaits. Certaines personnes les ressentent presque immédiatement, tandis que d’autres trouvent que cela prend du temps.
Les attentes concernant ce qui se passera lorsque vous commencerez à vous asseoir peuvent constituer un obstacle de taille. Certaines personnes s’imaginent qu’elles vont connaître des états d’esprit transcendants, d’autres s’attendent à une quiétude mentale immédiate, et d’autres encore croient qu’elles vont développer des capacités surnaturelles à mesure que leur troisième œil s’ouvrira.
Chez https://www.Bouddha-Power.com , nous avons une approche très ancrée et pragmatique de la méditation. Nous espérons que si vous vous asseyez régulièrement, vous constaterez que la méditation vous est bénéfique, ainsi qu’à votre entourage, d’une manière que vous n’aviez pas prévue. Nous vous suggérons de laisser tomber vos idées sur ce que vous attendez de la pratique et de prendre plutôt plaisir à explorer la richesse du moment présent.
Trouvez un endroit calme et confortable et asseyez-vous bien droit pour méditer
Si vous avez un endroit spécial pour votre pratique de la méditation, c’est merveilleux.
Si vous n’en avez pas, n’importe quel endroit tranquille fera l’affaire.
Il est très utile que vous trouviez un endroit où vous pouvez pratiquer et où vous êtes raisonnablement certain de ne pas être dérangé pendant ces quelques minutes.
Il peut s’agir de votre coin de méditation à la maison, d’une pièce calme au travail ou à l’école, à l’extérieur ou de tout autre endroit spécial.
Choisissez une posture de méditation qui vous convient. Vous ne devez pas passer des heures assis dans une position de lotus parfaite, mais vous devrez trouver une posture et un siège qui soient durables pendant la période de méditation que vous aurez choisie.
Détendez vos épaules et relâchez toute tension que vous remarquez dans votre corps (en particulier le cou, la mâchoire et d’autres aimants de tension physique mais gardez le dos droit ! Que vous soyez sur une chaise ou un coussin, votre dos droit et votre alignement favoriseront la prise de conscience et décourageront la somnolence.
Une Bonne méditation est : Courte et Stable
Les débutants sont souvent confrontés au problème de devoir rester assis sans bouger pendant un certain temps. Mais personne ne dit que les débutants doivent se forcer à rester assis pendant des heures.
En fait, de nombreux maîtres de méditation suggèrent que de courtes séances de pratique sont la meilleure façon de commencer. En tout cas, tout le monde s’accorde à dire que la régularité est d’une grande aide.
Comme l’a dit Lao Tseu, un voyage de mille kilomètres commence par le premier pas. Les premières fois que vous méditez, essayez de le faire pendant quelques minutes à la fois. Vous pouvez augmenter quand vous vous sentez bien. Certains méditants ne jurent que par de courtes séances plusieurs fois par jour, tandis que d’autres ne peuvent se passer de leur séance matinale de 45 minutes.
Votre souffle est la base de la méditation
La pleine conscience, une technique de méditation populaire et accessible qui existe depuis des millénaires, consiste souvent à s’asseoir tranquillement et à rester dans le moment présent. Nous apprenons à observer les pensées, les sensations et les émotions qui apparaissent dans le flux de l’esprit, et nous apprenons à les reconnaître et à les laisser aller. C’est la méditation : prise de conscience, non-jugement et lâcher prise dans l’ici et maintenant.
Nous utilisons fréquemment la conscience du processus de respiration comme point d’ancrage pour nos esprits occupés et comme base de notre pratique de la méditation.
La « pensée » est simplement l’esprit en mouvement. Il n’est pas nécessaire de lutter avec ses pensées, il suffit de les laisser venir et de les laisser partir. Ne jugez pas votre méditation par la quantité de pensées que vous avez ou par la fréquence à laquelle vous respirez. Peu à peu, vous découvrirez que vous pouvez vous adapter à tout ce qui se présente à votre esprit.
Les méditations guidées sont d’une grande aide pour le voyage
Les méditations guidées vous permettent de mieux comprendre cette étape de votre voyage conscient.
En lisant cet article, il est clair que vous vous intéressez à la pratique de la méditation et à ses résultats : éprouver une joie et un bien-être véritables. Vous êtes au bon endroit.
Comme la pratique de la méditation développe l’axe le plus fondamental de notre être, il est essentiel de s’appuyer sur des méthodes de méditation claires, progressives et authentiques provenant de guides authentiques. Nous vous conseillons de rejoindre un groupe de méditation ou de vous rapprocher des Bouddhistes de votre région.