Aujourd’hui, les méthodes utilisées pour parvenir au bienêtre sont légions. Il en existe même quelques-unes qui semblent complètement surréalistes comme la chromothérapie. En effet, il est assez difficile de croire qu’on peut réellement se sentir mieux grâce à une thérapie basée sur les couleurs.

Pourtant c’est bien le cas, l’efficacité de cette thérapie n’est plus à démontrer. La chromothérapie peut vous aider à vous sentir mieux car elle agit non seulement sur l’organisme, mais aussi sur l’esprit. Elle vous aide à y voir plus clair, et à retrouver une meilleure forme physique et mentale.

Vous pourrez donc y avoir recours pour soulager une douleur, booster votre mentale, atteindre un état de sérénité, etc. Si comme de nombreuses personnes vous avez envie de mieux comprendre la chromothérapie et comment elle fonctionne, alors la suite est pour vous. Vous pourrez découvrir ce que représente réellement la chromothérapie, et comment elle peut contribuer à votre bien-être.

C’est quoi la chromothérapie ?

La chromothérapie est une médecine douce, un peu comme la phytothérapie. Elle consiste à se baser sur l’effet des couleurs sur l’esprit pour parvenir à la guérison. En réalité, elle n’a pas été créée récemment, puisqu’elle existait déjà depuis l’antiquité.

Elle ne portait pas encore ce nom, mais les couleurs étaient utilisées en association avec d’autres thérapies, pour le traitement de certaines pathologies. Il y a tout juste quelques décennies, les bienfaits de cette thérapie ont été rappelés par le docteur Christian Agrapar. Selon sa définition, la chromothérapie représente une méthode de bienêtre, qui se base sur les lumières et les couleurs pour aider l’homme à préserver sa santé.

Des études et recherches scientifiques ont été réalisées sur le sujet, et elles ont permis de découvrir qu’effectivement, les couleurs avaient des vibrations de différentes caractéristiques. C’est la preuve que même si nous n’en avons pas conscience, les couleurs peuvent avoir sur nous une réelle influence.

Celle-ci se remarque sur le plan physique, psychique et émotionnelle. Il faut savoir qu’en chromothérapie, il y a au moins une douzaine de couleurs qui entrent en ligne de compte. On retrouve d’abord les trois couleurs primaires que sont le magenta, le bleu et le jaune. Ensuite les couleurs secondaires comme le vert, le citron, l’orange, l’indigo et les autres sont aussi prises en compte.

Pour savoir comment vous aider à aller mieux grâce à la chromothérapie, le spécialiste commence d’abord par quelques tests. Il vous expose à certaines couleurs, afin d’analyser votre réaction face à chacune d’elles. Il pourra ainsi savoir quelles couleurs peuvent vous stimuler, vous apaiser ou vous rassurer.

Les couleurs peuvent-elles réellement contribuer au bien-être ?

D’après les études réalisées dans le domaine jusque-là, il semblerait qu’effectivement, la chromothérapie soit en mesure de vous procurer un réel sentiment de bienêtre. Toutefois, avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’avec cette nouvelle thérapie, il est possible de diviser les couleurs en quatre catégories : Les couleurs neutres : il s’agit du vert ou du turquoise, des couleurs considérées comme équilibrantes.

On peut aussi dire qu’il s’agit de couleurs nettoyantes. Les couleurs chaudes : ici on retrouve l’orange, le rouge et le jaune. Ce sont des couleurs qui stimulent l’organisme et qui peuvent susciter un sentiment de bienêtre. Les couleurs mixtes : il s’agit du violet, du rose ou de la couleur parme. Elles sont de nature régénérante ou encore protectrice.

Les couleurs froides : ce sont des couleurs qui ont la capacité d’apaiser et de ralentir les flux. Il s’agit du cyan, du bleu ciel et de l’indigo. Ainsi, comme nous l’avons mentionné plus haut, lorsque vous prenez rendez-vous avec un spécialiste pour un traitement basé sur les couleurs, il réalise d’abord les tests. Ensuite, il vous reçoit pour des séances à une fréquence donnée en fonction de votre disponibilité. Il faut généralement prévoir 5 séances pour commencer à voir les effets de cette thérapie.

Lors des séances, le spécialiste se sert de lampes de chromothérapie pour pulser une lumière colorée sur les différentes parties du corps à traiter. Cette pratique n’est complètement différente de l’acuponcture, puisque la lumière est dirigée vers des zones spécifiques pour vous apporter un soulagement sur l’ensemble du corps. Cela signifie que pour un problème qui concerne la peau, c’est la zone concernée qui est visée par les rayons de la lampe de chromothérapie.

Si par contre vous consultez un professionnel pour des migraines, de l’insomnie ou du stress, les rayons seront plutôt dirigés vers vos yeux. Vous devez savoir qu’avec la chromothérapie, chaque couleur a une action ciblée et peut influencer non seulement votre humeur, mais aussi votre organisme.

Si avez des doutes, prenez le temps de prendre toutes les informations nécessaires auprès de votre spécialiste. Il pourra vous aider à mieux comprendre la procédure et dans quelles mesures cette méthode de traitement peut favoriser votre bienêtre et votre santé.