Parce que la qualité de la vie que nous menons à la maison influence dans une grande mesure notre efficacité dans nos relations sociales et professionnelles, chaque maison doit être un havre de paix, un refuge où l’on peut se cacher du vacarme absorbant qui prévaut à l’extérieur. Et vous conviendrez avec nous qu’une bonne décoration ne suffit pas à faire d’une maison un lieu de paix. Le bien-être chez soi dépend surtout de votre capacité à créer une atmosphère de paix dans chaque pièce. Et si vous vous demandez comment y arriver, nous vous répondons dans cet article.

Rangez et nettoyez quotidiennement

Créer une atmosphère de bien-être chez soi n’est pas compliqué. Il suffit de faire du rangement et du nettoyage de façon quotidienne. Bien que cela paraisse, à la limite, impossible pour certains, compte tenu de leurs occupations, il existe un moyen très simple d’y parvenir. Mais avant d’en arriver là, voyons l’impact du rangement et du nettoyage sur votre état d’esprit et votre état d’âme.

Le rangement, le nettoyage et le bien-être : quel lien ?

Le désordre est l’une des distractions visuelles les plus fortes. Il suffit, en effet, que vos regards se posent sur un tas de linge ou de chaussures, sur une pile de papiers, etc., pour que le même désordre se transmette à votre esprit à votre insu.

Projeté dans votre mental, ce désordre se traduit entre autres par de fréquents oublis, des difficultés de concentration, des difficultés de maîtrise de soi et d’autres symptômes qui affectent votre état d’esprit.

Pour donc créer une atmosphère de bien-être chez vous, créez des conditions pour que yeux ne tombent que sur des espaces propres et bien organisés en nettoyant chaque surface et en mettant chaque objet à sa place. Voici comment y arriver sans peine.

Comment garder vos pièces propres et rangées ?

Pour parvenir à faire du rangement et du nettoyage chaque jour, vous devez y dédier une plage horaire de votre journée. 5 minutes suffiront. Vous baptiserez ce moment, les « 5 minutes de bien-être ». Dès que vous lancez le compte à rebours, mettez une musique dansante et rangez le désordre le plus visible.

Rangez tout ce sur quoi vos regards peuvent tomber : papiers, livres, stylos, vêtements, chaussures, etc. Nettoyez les surfaces recouvertes de poussière comme la table, l’écran de la télévision, le PC, etc. Triez vos robes, chemises, chaussures, chaussettes, sous-vêtements, cravates, livres, objets, photos, bibelots, etc., et jetez tout ce qui ne vous est pas vraiment utile.

Dès que le compte à rebours s’arrête, arrêtez le nettoyage, que vous ayez fini ou pas. Vous continuerez le lendemain. Le plus important n’est pas de parvenir à tout ranger en une seule fois, mais de développer le réflexe de l’ordre et de l’organisation.

Intégrez les quatre éléments de la nature dans votre maison

Le bien-être n’est pas que matériel. Il est aussi et surtout spirituel. Pour l’avoir, vous devrez pouvoir connecter votre maison à la nature en donnant consciemment une place à ses éléments – l’eau, l’air, le feu et la terre – chez vous.

Pour ce faire, vous devrez prévoir :

  • Pour l’eau : des fleurs empotées dans un vase et régulièrement arrosées ;
  • Pour le feu : une cheminée, des bougies, de l’encens (du chauffage au pire des cas) ;
  • Pour l’air : des ouvertures d’aération bien optimisées pour permettre une bonne circulation de l’air dans les pièces ou un système de climatisation au pire des cas ;
  • Pour la terre : un jardin bien entretenu, des fleurs empotées, des meubles et outils en bois ou en métal, etc.

Choisissez des matériels texturés

Bien qu’on ne s’en rende pas toujours compte, ce que nous touchons peut aussi influencer notre état d’esprit et notre état d’âme.

Imaginez par exemple comment vous vous sentiriez avec une tasse en aluminium dans votre main. Et une tasse en céramique ? Maintenant imaginez que la tasse en céramique soit recouverte d’une texture dont vos doigts peuvent deviner le motif au toucher.

Pensez à la sensation que donne un linge pelucheux, un cuir craquelé ou du bois brut au toucher. C’est donc à dire qu’il est aussi important pour le bien-être à la maison, de choisir quelques matériaux – les ustensiles de cuisine par exemple – texturés.

Cela dit, il ne faut pas non plus négliger l’olfactif, car les senteurs affectent notre humeur plus rapidement et plus efficacement. N’avez-vous pas remarqué que l’on se sent souvent de bonne humeur en entrant dans des boutiques aux rayons délicatement parfumés ?

Vous pouvez faire la même chose chez vous. De temps à autre, brisez la routine en ajoutant des senteurs naturelles à vos pièces de vie. Vous créerez ainsi une atmosphère unique où bien-être et paix se conjugueront pour toujours.