Alternative intéressante aux médicaments industriels, la consommation de préparations magistrales connaît de plus en plus de succès. Tâche exclusivement réservée au pharmacien, l’élaboration de ces remèdes permet de fournir aux patients des solutions spécifiquement adaptées. Toutefois, la mise au point de ce type de produit n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Comment réussir à concocter plus facilement les préparations magistrales ?

Trouvez des kits de préparation de gélules

Plus que le savoir-faire des spécialistes, l’élaboration des préparations magistrales pharmaceutiques implique l’utilisation de certains ingrédients. En réalité, cet aspect est généralement contraignant pour les pharmaciens. Il faut savoir que l’obtention des fournitures servant aux préparations n’est pas toujours facile. Toutefois, ce désagrément peut être contourné grâce à l’utilisation de kits d’élaboration de gélules. Comme vous pouvez le voir sur le site de Lga.fr, ce genre d’équipement facilite grandement la réalisation de préparations magistrales. Ce type de pack est généralement composé de gélules vierges servant à recevoir le médicament. Vous y trouverez également une fiole remplie de liquide d’enrobage. L’emploi de ce dispositif permet un important gain de temps dans le processus d’élaboration du remède nécessaire au patient.

Les règles d’hygiène pour vos préparations

Les produits médicamenteux sont extrêmement sensibles. De ce fait, observer des règles strictes d’hygiène pour leur élaboration est une condition cruciale. Il faut en effet savoir que le risque d’infection des remèdes en cours de préparation est bien réel. Il va de soi que fournir des produits malsains aux malades n’est guère profitable à leur état de santé. Le pharmacien doit ainsi impérativement suivre certaines recommandations.

préparations pharmaceutiques kits gélules

La salle de préparation

Le premier préalable pour réaliser des préparations marginales consiste à disposer d’un cadre parfaitement adapté. L’espace dédié à cette tâche doit notamment être stérilisé afin d’éviter tout risque de contamination. Au cas où le spécialiste ne dispose pas d’un tel endroit, il est possible de sous-traiter la préparation pharmaceutique. Toutefois, le commanditaire doit s’assurer que la commande sera exécutée par un pharmacien agréé.

La tenue

Pour élaborer des préparations magistrales, le spécialiste est tenu de se vêtir de manière appropriée. Si cela est possible, le pharmacien peut porter une combinaison aseptisée. Autrement, il devra revêtir une blouse propre ainsi que des gants à usage unique. Il doit également couvrir ses souliers de surchaussures qui seront immédiatement jetées après utilisation.

Le matériel

Comme vous pouvez l’imaginer, les instruments nécessaires aux préparations magistrales doivent impérativement être stérilisés avant utilisation. Pour cela, ils peuvent être immergés dans un bain d’hypochlorite de sodium à 1 % de chlore actif. Il est également possible de désinfecter les instruments par vapeur d’eau ou par chaleur sèche.

Les accessoires utiles en pharmaceutique

Pour parvenir à élaborer des préparations de qualité, il est important d’être idéalement outillé. À cet effet, vous devez disposer d’un mortier et d’un pilon afin de réduire les matières premières en poudre. Vous avez également besoin d’une pipette et d’éprouvettes de même que de ballons à bouillir. Très importante, la balance est également indispensable au pharmacien qui s’en sert pour s’assurer des dosages.