Muguet, perlèche et langue noire sont les principales mycoses qui apparaissent dans la cavité buccale.  Si elles sont parfois bénignes, il faut reconnaître qu’elles sont un peu gênantes, voire invalidantes. 

A travers cet article, nous allons nous intéresser au muguet buccal, une mycose fréquente chez les nourrissons mais qui touche également les adultes. Quelles en sont les causes ? Comment se manifeste-t-il ? Comment prévenir le muguet et le soigner ? 

Muguet buccal : Quelles en sont les causes ?

Le muguet est une infection des muqueuses de la bouche, causée par un champignon microscopique qu’on appelle « candida albicans ». S’il apparaît le plus souvent chez les nourrissons, c’est parce que leur système immunitaire est encore fragile. 

Cependant, il faut reconnaître que ces champignons sont naturellement présents dans notre bouche et participent d’ailleurs à la bonne santé buccale. Mais dès lors qu’ils se mettent à proliférer de façon anarchique, il se produit un déséquilibre de la flore buccale qui conduit malheureusement à la mycose. Selon le cas, plusieurs facteurs peuvent favoriser son apparition : On peut citer entre autres :

  • Surutilisation ou emploi prolongé des antibiotiques 
  • Stéroïdes et prise de médicaments contre le cancer
  • Le diabète 
  • Le VIH
  • La mauvaise haleine
  • La sécheresse buccale
  • L’utilisation de prothèses amovibles mal entretenues
  • Les traitements immunosuppresseurs
  • Le suivi d’une radiothérapie 
  • Le traitement à la chimiothérapie
  • La prise des corticoïdes pour les personnes souffrant d’asthme ou affections pulmonaires
  • Les neuroleptiques

Les symptômes du muguet buccal

Le muguet buccal se manifeste le plus souvent par des dépôts blanchâtres au niveau des structures buccales comme la langue, le palais, les gencives et autour des lèvres. Cet enduit blanchâtre ressemble à du lait caillé et donne parfois des sensations de brûlures ou de coton dans la bouche. 

On assiste également à l’apparition de régions fissurées, rougeâtres et humides à la commissure des lèvres. 

Pour ce qui est du muguet buccal du bébé, cela peut être principalement gênant, car il réduit son envie de manger. Il n’est pas non plus exclu que le muguet envahisse l’ensemble du tube digestif du bébé en entraînant des selles molles ou des diarrhées. 

Dans des proportions moindres, cette pathologie peut même atteindre l’anus et provoquer l’apparition d’un érythème. Mais ce cas se présente le plus souvent lorsque le bébé porte encore des couches. A ce stade, il présente des signes d’inconfort qu’il faut savoir détecter au plus tôt. 

Le muguet buccal et le mal de gorge

L’arrière de la cavité buccale peut être également impactée par les mycoses buccales. En sont principalement concernés, la gorge et l’œsophage. Dans ce cas, le patient subit une inflammation avec pour effets, des douleurs et parfois la toux. 

Il est important de le diagnostiquer au plus tôt, sinon vous vous efforcez de soigner en vain la toux ou le mal de gorge, alors que la cause est ailleurs. 

Comment diagnostiquer le muguet buccal ?

Les symptômes cliniques peuvent vous aider à détecter s’il s’agit véritablement d’un muguet. A défaut, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous référer à un médecin. Celui-ci vous posera quelques questions relatives à vos antécédents médicamenteux : prise d’antibiotiques ou autres. 

Par ailleurs, il cherchera également à connaître l’historique des maladies dont vous souffrez. Celles-ci retiendront son attention : diabète, cancer, VIH ou maladies chroniques. 

Pour ce qui est du muguet buccal du bébé, il faut savoir différencier les plaques blanches des dépôts de lait. Le procédé est tout à fait simple. A l’aide d’une compresse ou d’un coton tige, il suffit de frotter délicatement le point blanc que vous pensez être un muguet buccal. Si les tâches ne s’enlèvent pas, vous aurez alors la confirmation qu’il s’agit bel et bien d’un muguet buccal. 

En outre, le médecin peut également recueillir un échantillon du muguet buccal qu’il examinera au microscope. 

Le muguet buccal et l’allaitement

Le bébé qui contracte le muguet aura certainement des difficultés pour s’alimenter. La mère n’est pas moins exposée. A partir de la glande mammaire, elle peut en effet contracter le muguet du mamelon. Au cours de l’allaitement, elle va donc souffrir de douleurs pareilles à des coups d’aiguille. Du coup, la tétée devient pénible. 

Le muguet buccal est-il contagieux ?

Le muguet buccal n’est pas en principe une maladie contagieuse. Cela s’explique par le fait que le champignon mis en cause est naturellement présent dans la cavité buccale. C’est sa prolifération qui débouche plutôt sur une bactérie. 

Cependant, il existe des cas rares dans lesquels le muguet buccal peut être contagieux. Il peut être transmis de la mère à l’enfant, lors de l’accouchement, si la mère souffre d’une mycose vaginale. 

On note également que les bébés attrapent le muguet buccal en portant à la bouche des jouets contaminés. 

Par ailleurs, si un adulte souffrant du muguet buccal, porte la tétine du bébé à la bouche, il est possible qu’il transmette à son tour la pathologie au bébé. 

Combien de temps dure une mycose buccale ?

La durée d’une mycose buccale est relativement brève, grâce au traitement médical. 

Pour ce qui est du muguet buccal, il disparaît généralement de manière spontanée. On parle d’une à 2 semaines. Mais un traitement peut être nécessaire, en cas de persistance ou si les effets commencent à être incommodants. 

Comment soigner le muguet buccal sans ordonnance ?

Pour soigner le muguet buccal, il existe des fongicides que vous trouverez en pharmacie sans ordonnance. On cite dans cette catégorie, le Daktarin ou Miconazole. 

Il est disponible sous la forme de gel pour application buccale. Toutefois, cela ne vous dispense pas de bien lire la notice et de vous en référer à votre pharmacien au besoin. 

Soigner le muguet buccal avec des traitements

On conseille souvent aux patients de prendre des médicaments antifongiques, en suspension ou par voie orale. Les médecins prescrivent également des bains de bouche antiseptiques. 

Par ailleurs, vous trouverez également en pharmacie de l’ail cru, cuit ou sous forme de complément alimentaire. Il a des propriétés antibactériennes et antifongiques. 

Soigner le muguet buccal avec l’homéopathie

A part le traitement médical, il est également possible de recourir à l’homéopathie. Il faut toutefois noter que les enfants sont les plus concernés par cette solution. Mais il serait utile d’aviser au préalable le médecin qui doit suivre tout le traitement. 

Trois fois par jour, l’enfant peut prendre par exemple cinq granules de Candida albicans 5CH. Par ailleurs, une dose de Candida albicans 15CH une fois par semaine peut être associée à la « Sepia officinalis ». Cette combinaison est destinée à faire régresser la rougeur des muqueuses. S’il existe des dépôts blancs sur la muqueuse buccale, le « Mercurius Solubilis » peut être combiné au traitement. 

Comment éviter les récidives de muguet ?

Après la guérison, il est très important de prendre quelques précautions pour éviter une récidive :

  • Stériliser les tétines des biberons et la tétine du bébé. 
  • Remplacer la précédente tétine par une tétine neuve
  • Se laver régulièrement les mains

Par ailleurs, il faudra bouillir pendant 20 minutes environ, tous les accessoires avec lesquels le bébé aurait eu des contacts : Draps, bavoirs, gants de toilette…