Il n’est pas facile de fixer des limites avec des personnes toxiques, mais c’est quelque chose que nous pouvons tous apprendre à faire. Les frontières sont un moyen de prendre soin de nous-mêmes. Lorsque nous fixons des limites, nous sommes moins en colère et moins irrités parce que nos besoins sont satisfaits. Les limites rendent nos attentes claires, afin que les autres sachent à quoi s’attendre de nous et comment nous voulons être traités. Les frontières sont la base de relations heureuses et saines.

Les personnes toxiques et les limites

Idéalement, les gens respecteront nos limites lorsque nous les communiquons clairement. Mais nous savons tous que certaines personnes feront tout leur possible pour résister à nos efforts à fixer des limites, ils vont argumenter, blâmer, ignorer, manipuler, menacer ou nous blesser physiquement. Et bien que nous ne puissions pas empêcher les gens d’agir ainsi, nous pouvons apprendre à définir des limites claires et à prendre soin de nous-mêmes.

Comment fixer des limites avec des personnes toxiques

Identifiez vos limites. Soyez clair sur ce dont vous avez besoin avant d’essayer de communiquer ou d’appliquer la limite. Communiquez vos limites ou vos attentes de manière claire, calme et cohérente. Tenez-vous en aux faits sans surexpliquer, blâmer ou vous mettre sur la défensive. Par exemple, il est plus efficace de dire « J’appelle un taxi.

Je ne monte pas dans la voiture avec toi quand tu as bu », que de se mettre en colère et de dire « je ne peux pas croire que tu vas rentrer chez toi après avoir bu toute la nuit ! Chaque fois que nous sortons, c’est la même chose. Je ne le supporte plus ! » Si vos limites ne sont pas respectées, évaluez vos options et agissez.

Qui sont les personnes toxiques ?

Les personnes toxiques sont des personnes qui suintent de l’énergie négative et nous laissent nous sentir plus mal quand nous sommes autour d’eux. Votre instinct vous dira si quelqu’un est toxique, mais si vous voulez un peu plus de conseils, voici quelques-unes des caractéristiques des personnes toxiques.

Les personnes toxiques :

  • Mentent régulièrement
  • Profitent de votre gentillesse
  • Ne respectent pas vos limites
  • Vous manipulent pour obtenir ce qu’elles veulent
  • Vous rabaissent
  • Ne vous encouragent pas à poursuivre vos objectifs
  • Ne tiennent pas compte des sentiments ou des besoins des autres
  • Sont souvent en colère ou agressives
  • S’excuse rarement

Et si quelqu’un ne respectait pas vos limites ?

La définition des limites est un processus continu et il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre les violations des limites. En fin de compte, nous ne pouvons pas obliger les gens à respecter nos limites, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous réagissons. Les idées suivantes peuvent vous aider à choisir la meilleure approche pour traiter les violations chroniques des limites.

Décidez si cette frontière est négociable

Certaines limites sont plus importantes que d’autres. Identifier ce que vous êtes prêt à accepter et ce que vous considérez comme intolérable ou non négociable vous aidera à décider si vous êtes prêt à faire des compromis. Le compromis peut être une bonne chose si les deux personnes s’adaptent.

Cependant, le véritable compromis ne consiste pas à abandonner votre besoin de plaire à quelqu’un d’autre ou à accepter un traitement que vous considérez comme un facteur décisif. Si quelqu’un enfreint à plusieurs reprises vos limites les plus importantes, vous devez vous demander combien de temps vous êtes prêt à accepter un tel traitement.

Il y a des personnes qui acceptent le manque de respect et les abus pendant des années et des années, en espérant qu’une personne toxique changera seulement pour regarder en arrière pour voir que cette personne n’avait aucune intention de changer ou de respecter les limites.

Notez ce qui se passe

Enregistrez les violations des limites et vos réponses. Cela vous aidera à vérifier les points faibles de vos limites. Il est difficile de fixer à plusieurs reprises la même limite avec quelqu’un qui n’écoute pas et souvent nous commençons à abandonner et sommes incompatibles avec nos limites. Si vous remarquez que vous ne définissez pas systématiquement des limites saines, faites des ajustements. Et si vous êtes cohérent, écrire les choses peut vous aider à clarifier ce que vous êtes prêt à accepter et ce que vous en pensez.

Acceptez que certaines personnes ne respectent pas vos limites, quoi que vous fassiez. C’est une vérité difficile à accepter car nous aimerions pouvoir convaincre les gens de les respecter. Il est décevant de réaliser que vous devrez peut-être décider de couper les liens avec cette personne. Mais vous ne pouvez pas changer le comportement de quelqu’un d’autre. Vous pouvez choisir de l’accepter ou vous pouvez choisir de vous désengager.

Pratiquez le détachement

Le détachement consiste à arrêter d’essayer de contrôler les gens et les situations. Lorsque vous êtes dans un état de peur, il est compréhensible que vous vouliez contrôler les choses pour vous protéger. Mais essayer de contrôler les autres ne fonctionne jamais. Il faut donc dans ce cas simplement vous détacher de cette personne.