Depuis l’antiquité, les hommes ont appris à utiliser les plantes pour se soigner. A cette époque, les racines, les graines, les tiges et les différentes parties des plantes étaient les seuls remèdes utilisés pour le traitement des maladies. Aujourd’hui, malgré des avancées dans le domaine de la médecine, on continue à avoir recours aux plantes contre certaines maladies.

La phytothérapie est la science qui permet de traiter ou de prévenir différents troubles grâce à l’utilisation des plantes. Elle vient compléter la médecine traditionnelle, et permet de se soigner efficacement sans avoir recours aux produits chimiques des industries pharmaceutiques.

Aussi, puisqu’il s’agit de produits naturels, les effets secondaires sont nettement réduits. Si vous avez envie de délaisser progressivement les médicaments au profit d’une méthode de traitement plus saine, alors vous aurez besoin de lire la suite. Vous pourrez y découvrir le maximum sur la phytothérapie, afin de savoir si oui ou non vous pouvez vous fier à cette science.

Que savoir sur la phytothérapie ?

Tout d’abord, il convient de définir clairement la notion de phytothérapie. Il s’agit d’une médecine douce qui se base sur les effets bénéfiques des plantes pour soigner certaines maladies. On peut la considérer comme une véritable thérapie, car les médicaments issus de cette médecine douce sont soumis à la réglementation française et européenne.

Les plantes utilisées pour leur fabrication sont appelées des plantes médicinales. Elles sont choisies en raison des principes actifs qu’elles contiennent et de leur effet sur l’organisme. Le professionnel qui peut faire de la phytothérapie est appelé le phytothérapeute. Il peut être un pharmacien, un médecin, ou n’importe quel autre professionnel de la santé ayant fait une spécialisation en phytothérapie.

La différence entre les produits de cette médecine et ceux de la médecine classique, c’est leur composition. En effet, contrairement aux produits chimiques, les médicaments issus de la phytothérapie sont constitués de plusieurs composants. C’est cette multiplicité qui confère aux médicaments toute leur efficacité.

Ainsi, au lieu de cibler uniquement un trouble ou une maladie spécifique, les produits fabriqués à base de plantes sont très polyvalents. Ils peuvent de ce fait intervenir dans le traitement de nombreuses maladies. Les études scientifiques effectuées sur le sujet ont démontré qu’en réalité, la phytothérapie n’aide pas uniquement à soigner certains troubles de façon ponctuelle.

Au contraire, elle permet de maintenir une santé optimale sur le long terme, et aide à réduire la fréquence des maladies. C’est pour cette raison qu’on considère la phytothérapie comme une sorte de médecine préventive. En fonction de chaque situation, elle peut stopper l’évolution d’une maladie et éviter d’éventuelles complications beaucoup plus graves.

Elle peut aussi aider à éviter l’apparition de certaines maladies. Dans le cas d’une pathologie vraiment grave, il est conseillé d’associer les produits de la phytothérapie à ceux de la médecine classique. Toutefois, si le patient ne souffre que d’un trouble bénin, il pourra se contenter d’un traitement à base de plantes pour obtenir une totale guérison.

Les bienfaits des plantes pour la santé de l’homme

Il est important de savoir que la phytothérapie peut être utilisée dans le cadre du traitement de nombreuses maladies. Elle est efficace non seulement pour les troubles physiques, mais aussi pour les troubles psychiques. Vous pourrez trouver d’un côté des plantes ayant des propriétés antibactériennes.

D’autres sont efficaces pour lutter contre les effets des virus et d’autres infections plus graves. Si vous souffrez de troubles digestifs comme le ballonnement, les gaz, les crampes et autres, vous pourrez trouver des plantes ayant des propriétés spécifiques pour vous débarrasser de tous ces problèmes.

D’autres problèmes de santé peuvent trouver une solution avec la phytothérapie. Il s’agit entre autres de :

  • La dépression
  • Le stress
  • L’insomnie
  • L’anxiété
  • Le syndrome des jambes lourdes
  • Les douleurs au niveau des muscles ou des articulations
  • Les maux de tête
  • Les troubles liés aux hormones
  • La stérilité
  • La faiblesse sexuelle
  • La fatigue
  • L’obésité ou le surpoids
  • Les problèmes de peau comme l’acné
  • Les allergies, etc.

Il est même possible de favoriser la bonne circulation du sang simplement en utilisant les produits fabriqués à base de plante. En réalité, la phytothérapie couvre un vaste champ en ce qui concerne les troubles et affections dont vous pouvez souffrir.

Pour exploiter toutes les propriétés thérapeutiques des plantes, les professionnels de la phytothérapie n’utilisent pas uniquement leurs feuilles ou leurs fleurs. C’est toute la plante qui est utilisée, à savoir : ses racines, sa tige, ses feuilles, ses graines, etc. En fonction de la présentation du produit, vous pourrez le consommer sous forme d’infusion, de bouillon, de poudre, etc.

Aujourd’hui la phytothérapie et ses bienfaits sont connus de tous. De nombreuses personnes choisissent d’y avoir recours plutôt que de se tourner vers la médecine classique, car elle est efficace, sans exposer à d’éventuels effets secondaires graves. Alors n’hésitez pas à en profiter vous aussi pour favoriser votre santé.