Fruit de l’un des arbres les plus vieux du monde, la noix de coco se commercialise sous plusieurs formes. Elle peut être râpée, en copeaux, en lait, en crème ou encore en eau. La noix de coco est en effet une noix pas comme les autres.
Pendant longtemps, on a pensé que sa richesse en calories et ses acides gras saturés, entraînent l’augmentation du taux de cholestérol et la mauvaise santé cardiovasculaire. Mais c’était avant d’avoir découvert les réelles vertus gustatives, cosmétiques et thérapeutiques de ce fruit tropical. Alors, est-ce vraiment bon de manger des noix de coco ? Nous vous disons tout dans cet article.
Les différentes formes de la noix de coco
La noix de coco se déguste sous plusieurs formes :
- L’eau de coco : On l’appelle également le jus de coco. Elle est très rafraîchissante
- La chair de coco : Elle est comestible et se reconnaît par sa solidité
- Le lait de coco : Il est tiré de la chair de coco mixé avec de l’eau. On s’en sert aussi pour fabriquer la crème de coco
- L’huile de coco : On l’obtient à partir de la chair fraîche de la noix. Quant à l’huile de coprah, c’est un produit de la chair de coco séchée.
Quelques propriétés de la noix de coco
La noix de coco séduit par ses différentes valeurs nutritionnelles et caloriques. Elle est avant tout un concentré d’énergie et de bienfaits.
La noix de coco riche en acide gras
La noix de coco est un aliment d’origine végétale assez particulier, du fait de sa forte contenance en acides gras saturés. Ce qui fait encore le charme de ce fruit tropical, c’est qu’il contient un type d’acides gras appelé « Les Triglycérides à Chaîne Moyenne » ou encore « TCM ». Contrairement aux autres acides gras, ces derniers sont plus assimilables par notre organisme.
Elle contient des protéines végétales
Les protéines à la noix de coco ont des effets positifs sur les lipides sanguins. Elles contiennent en effet de la lysine en petite quantité et une teneur élevée en arginine. C’est cette propriété qui lui permettrait de faire baisser le taux de cholestérol présent dans l’organisme.
Elle est riche en fibres
Si la noix de coco est tant prisée, c’est également lié au fait qu’elle contient de nombreuses fibres alimentaires. Celles-ci ont la capacité de prévenir la constipation et de faire baisser les risques de maladies cardiovasculaires. La richesse en fibres de la noix de coco permettrait également de réduire les effets du diabète de type 2 et l’appétit.
La noix de coco riche en fer, en phosphore, en magnésium et en potassium
Le fer est un important minéral pour l’organisme, car il facilite l’oxygénation et la formation des globules rouges. L’organisme a également besoin de fer pour assurer la fabrication des globules rouges, le renouvellement des cellules, des hormones et des neurotransmetteurs. En cela, manger la noix de coco est très recommandé, car elle est riche en fer.
Par ailleurs, la noix de coco est aussi féconde en phosphore, le deuxième minéral présent dans l’organisme après le calcium. On reconnaît son utilité à travers sa capacité à renforcer la santé des os et des dents. La noix de coco favorise également la régénérescence des tissus.
Pour ce qui est du magnésium, comme vous le savez, il participe à la construction des protéines, au fonctionnement des enzymes, du système immunitaire et assure également la santé bucco-dentaire. Son rôle dans le métabolisme n’est pas du tout négligeable. Vous trouverez dans la noix de coco desséchée et le lait de coco, des taux élevés de magnésium dont l’organisme a besoin.
On utilise aussi la noix de coco desséchée et le lait de coco pour rétablir l’équilibre acido-basique dans le corps humain, grâce à sa forte teneur en potassium.
La noix de coco et son apport en oligo-éléments
On retrouve dans la noix de coco :
- D’excellentes sources de manganèse
Le manganèse facilite le métabolisme et réduit les effets négatifs des radicaux libres
- D’importantes réserves de cuivre
Le cuivre assure la formation de l’hémoglobine et participe à la réparation des tissus.
- Des constituants du sélénium
Le sélénium est un minéral qui s’associe avec les principaux enzymes antioxydants. Sa forte teneur dans la noix de coco, fait de cette dernière un antioxydant naturel.
En outre, la noix de coco est également très riche en vitamine. On peut citer les vitamines B3, B5, B6 et B9.
Les bienfaits de la noix de coco
Avec ces différentes propriétés, la noix de coco est parée de plusieurs bienfaits.
La noix de coco et la maladie d’Alzheimer
La noix de coco permet de prévenir la maladie d’Alzheimer. Les acides gras qu’elle contient, participent à l’amélioration des capacités cognitives du patient. Ils aident en réalité le foie à produire des substances à même de protéger les neurones du cerveau. On appelle la substance ainsi produite, les cétones.
La noix de coco agit également sur les neurotransmetteurs en boostant les fonctions cognitives et cérébrales du patient.
La noix de coco pour faciliter la digestion
Toujours grâce à ses acides gras, la noix de coco facilite la digestion et participe au bon fonctionnement du système intestinal.
Par ailleurs, elle permet de réduire les vomissements, d’éviter les flatulences. Elle se distingue également par son action diurétique.
La noix de coco : Un allié minceur
Si vous cherchez une coupe faim naturelle, vous trouverez dans ce produit tropical, une parfaite satisfaction. Cela est dû à la grande quantité de fibres alimentaires qu’elle contient. Ces dernières calment la faim et limitent l’appétit.
La noix de coco : Un allié beauté pour le corps, les cheveux et la peau
Les différents traitements de la peau, la fabrication des crèmes solaires ou crème de beauté, nécessitent souvent l’apport de vitamines comme la vitamine E.
Il se trouve qu’on constate une grande teneur de vitamine E dans la noix de coco, ce qui en fait un allié beauté pour le corps, les cheveux et la peau. Elle apporte en effet force et brillance à la chevelure.
Pour atténuer les rides du visage, il suffit d’appliquer localement l’huile de coco. Cette dernière a également la réputation d’être un antibactérien pour la peau. Elle apaise même les plaies et limite l’impact des rayons solaires. On utilise également la noix de coco pour lutter efficacement contre la déshydratation de la peau.
Les inconvénients de la noix de coco
La noix de coco est parée de multiples vertus. Cependant, il faut noter qu’il existe également quelques inconvénients liés à sa mauvaise conservation et à des cas d’allergies.
- Les risques de mauvaise conservation de l’eau de coco
Après avoir extrait l’eau de coco, il faut surtout éviter qu’elle soit exposée à l’air libre. Le cas échéant, elle diminue progressivement en qualités gustatives et nutritionnelles. Pour sa conservation, on recommande de la pasteuriser au préalable.
- Il existe des cas d’allergies liées à la noix de coco.
Il existe généralement 9 allergènes alimentaires. Pour ce qui est de la noix de coco, il s’agit d’une allergie aux sulfites.
- Le syndrome de l’intestin irritable
En consommant excessivement le lait de coco, il y a un risque d’irritation de l’intestin, à cause de sa teneur en sucre.