Une journée stressante, une mauvaise nouvelle et c’est la ruée vers le placard à gâteaux ! Alors que vous aviez pourtant décidé de perdre du poids et de faire attention à votre alimentation…
C’est maintenant une évidence, la décision de maigrir ne passe pas uniquement par un contrôle strict de son alimentation.
Trop souvent négligé, le psychisme a pourtant une place primordiale dans le processus de perte de poids.
Quels sont les blocages inconscients qui viennent saboter la démarche d’amaigrissement ? Pourquoi le stress et les émotions influent-elles sur notre alimentation ? Existe-t-il un moyen naturel de contrôler notre alimentation ?
Blocages inconscients et perte de poids
Mincir c’est aussi dans la tête ! Parfois des blocages inconscients empêchent de nous libérer de nos kilos superflus. Les repérer, c’est aussi pouvoir lutter contre eux.
Notre rapport au corps et désir de l’autre
Dans notre société, être mince est synonyme de beauté et d’attirance. Ceci est valable pour les femmes bien sûr mais aussi pour les hommes.
C’est d’ailleurs une des principales raisons pour laquelle les personnes entament un régime ou une transformation physique. Et c’est là qu’un blocage inconscient peut apparaitre.
Les kilos superflus venaient parfois « protéger » la personne du désir et du regard de l’autre, comme un bouclier ou une armure. Perdre ses kilos, c’est aussi faire tomber cette armure inconsciente.
Cela peut venir effrayer certaines personnes notamment lorsqu’on a été agressé par le passé. Cela permet de mettre de côté toutes les peurs liées à la sexualité.
Parfois, les personnes ne sont pas encore prêtes pour ce changement et souhaitent, de façon inconsciente, conserver leurs kilos en trop.
La loyauté familiale
Chacun d’entre nous ressent le besoin d’appartenir à un clan ou une famille. Cela nous rassure profondément.
Dans une même famille, il n’est pas rare que la plupart des personnes soient en surpoids. Décider de maigrir, c’est entamer une rupture avec les autres membres et peut-être risquer de perdre leur amour ou de les décevoir en valorisant un corps qui ne leur ressemble pas.
La peur d’être exclu symboliquement du cercle familial et la culpabilité sont alors très fortes.
L’inconscient choisit alors la loyauté familiale en empêchant la personne de se délester de ses kilos superflus.
Emotions, stress et alimentation
Une dispute avec son amoureux, un chef qui nous tyrannise, des enfants dont le comportement nous inquiète… Les états de stress et d’anxiété peuvent nous faire vider le frigo. Et beaucoup de personnes sont concernées par ce type de comportements alimentaires.
L’ingestion de nourriture va d’abord libérer des endorphines dans notre corps et calmer notre anxiété. Mais très rapidement, la culpabilité de s’être jeté sur la nourriture va la remplacer. Et pourtant, dans ces moments-là, il semble impossible de se contrôler.
Certains spécialistes appellent cela la « comford food » ou nourriture réconfortante. On se doute bien que ce comportement vient prendre racine dans le passé et l’enfance.
Rappelez-vous le petit carré de chocolat que l’on vous donnait enfant pour vous consoler quand vous étiez tombé et écorché le genou…
Le sucre, notamment, est un aliment qui vient réconforter en cas de stress et de tristesse. Malheureusement, il a un fort pouvoir addictif. Les personnes ont alors de plus en plus de mal à contrôler leur alimentation dans les cas où ces situations de stress se répètent.
On comprend donc que perdre du poids ne relève pas d’une simple volonté et que les processus inconscients ont une part prépondérante dans le processus.
Mais comment faire alors pour reprendre la main sur son alimentation et faire sauter tous ces blocages ?
L’hypnose est une des solutions pour y arriver naturellement.
L’hypnose pour contrôler son alimentation
L’hypnose n’a rien à voir avec ce que l’on peut observer sur les plateaux télés le samedi soir.
Chacun d’entre nous entre d’ailleurs en état d’hypnose sans s’en rendre compte plusieurs fois par jour !
C’est tout simplement un état d’hypervigilance, entre la veille et le sommeil où notre cerveau va avoir une grande réceptivité aux suggestions de l’hypnothérapeute. Celui-ci va alors permettre à la personne de se libérer de ses blocages inconscients liés à la nourriture. A la place, vont venir se construire de nouveaux automatismes et comportements.
Vous allez ainsi vous détacher de vos anciennes habitudes alimentaires pour en créer de nouvelles, plus saines pour votre santé.
La pratique de l’hypnose seule ne vous suffira pas pour maigrir. Il faudra bien sûr avoir une alimentation saine, équilibrée et une activité physique régulière. Elle va juste vous aider à tenir vos efforts sur le long terme, ce qui est primordial dans toute démarche de perte de poids.
L’hypnose consiste donc à créer des ancrages au niveau des sensations physiques.
Vous êtes en état de stress parce que vous avez un dossier important à rendre le lendemain. Résultat : vous videz votre pot de pâte à tartiner dans la soirée…
L’hypnose va pouvoir agir sur ce comportement alimentaire en associant un souvenir d’un repas désagréable à des aliments très sucrés. Ainsi, lorsque vous vous retrouverez dans une même situation de stress, vous n’aurez absolument plus envie de vous jeter sur des produits sucrés. Votre corps vous dira non. Il pourra même en être dégouté.
C’est donc grâce à cette reprogrammation de votre cerveau que l’hypnose peut vous aider à maigrir et à contrôler votre alimentation.
L’hypnose agit donc également contre les blocages inconscients et déleste les personnes du poids de leur passé. Concernant ce genre de problématique, le travail va être focalisé sur les bénéfices secondaires que la personne gagne à conserver ses kilos en trop. Le but est de les modifier.
Une autre méthode très efficace pour mincir est l’autohypnose. Le patient va d’abord être encadré par un hypnothérapeute qui va lui donner les clés pour maitriser ses comportements liés à l’alimentation.
Ainsi, face à une situation critique, le patient sera autonome et pourra se faire basculer lui-même en autohypnose pour régler ses problématiques grâce au travail de l’inconscient.
Psychisme et alimentation sont donc fortement liés et expliquent la difficulté importante que rencontrent certaines personnes à perdre du poids durablement.
Blocages inconscients et émotions négatives comme stress et anxiété peuvent donc venir ruiner des efforts alimentaires de plusieurs mois malgré toute la volonté de la personne à ne pas céder à ses pulsions alimentaires.
Heureusement, il existe des solutions pour venir à bout de cela. L’hypnose, en agissant sur les automatismes du cerveau, peut venir remplacer ces comportements pour que la personne puisse enfin être libre dans son alimentation !