Les besoins nutritionnels des athlètes ne sont pas les mêmes que ceux des non-athlètes. L’une des raisons est qu’un athlète perd plus de liquides, d’électrolytes et d’énergie par la transpiration pendant son entraînement qu’un non-athlète pendant la même activité.
Il faut donc tenir compte de certaines considérations lorsqu’il s’agit de manger avant, pendant et après le cyclisme, afin d’éviter de se sentir étourdi ou faible en raison d’un faible taux de sucre dans le sang. Manger avant de faire du vélo peut vous aider à éviter ces effets secondaires en fournissant du carburant à votre corps afin d’avoir suffisamment de glucose dans le sang à tout moment, ce qui vous permettra de ne pas vous sentir faible ou étourdi.
Veillez à manger environ 30 à 45 minutes avant de commencer votre course et optez plutôt pour des aliments contenant des hydrates de carbone, comme une pomme ou une banane.
1. Quels sont les besoins nutritionnels des athlètes ?
Dans le monde de l’athlétisme, les athlètes ont pris le temps de déterminer leurs besoins nutritionnels afin de s’améliorer et d’être en meilleure santé. Les athlètes suivent un régime alimentaire qui leur est spécifiquement destiné et qui ne comprend pas les mêmes aliments que ceux de la population générale. Il est important que les athlètes de tous âges et de tous sexes sachent comment leur corps réagit aux différents aliments et qu’ils sachent ce qui est le mieux pour eux pendant leurs entraînements ou leurs compétitions de haute intensité.
La National Athletic Trainers’ Association (NATA), qui compte plus de 10 000 membres, a élaboré une déclaration de principe sur les directives en matière de nutrition pour les athlètes. Les déclarations comprennent des directives spécifiques telles que la fréquence des repas, l’apport calorique, l’apport en glucides avant l’exercice et le maintien d’une alimentation saine.
2. Pourquoi les athlètes ont-ils besoin de nutriments différents de ceux des non-athlètes ?
Les athlètes ont besoin de nutriments différents de ceux des non-athlètes car les entraînements et les compétitions intenses auxquels ils participent exigent davantage de leur corps que ceux qui font un exercice modéré. Les besoins en nutriments diffèrent d’une personne à l’autre en fonction de variables telles que le poids, le sexe et l’âge. Il se peut que vous deviez consommer plus de calories que si vous n’étiez pas un athlète, mais tout dépend bien sûr de votre type de corps.
Il est important de noter que les besoins en nutriments sont individuels et que les athlètes doivent consulter un diététicien ou un nutritionniste afin de déterminer correctement leurs besoins nutritionnels.
3. L’importance de manger avant, pendant et après la sortie vélo pour éviter de se sentir étourdi ou faible à cause d’un faible taux de sucre dans le sang.
Manger avant de faire du vélo peut vous aider à éviter les effets secondaires de l’hypoglycémie, à savoir les vertiges et la faiblesse après une longue séance d’entraînement. Veillez à prendre une petite collation à base de glucides environ 30 à 45 minutes avant de commencer à pédaler, comme une pomme ou une banane. Boire une boisson pour sportifs vous aidera également à reconstituer les électrolytes perdus par la sueur pendant votre entraînement.
Si vous prévoyez de pédaler pendant plus d’une heure, il est également nécessaire d’absorber des glucides toutes les 30 minutes pendant que vous pédalez. Pour ce faire, vous pouvez manger de petites collations ou boire des gorgées d’une boisson pour sportifs.
Malheureusement, si votre taux de sucre dans le sang devient trop faible pendant que vous pédalez, il n’y a pas grand-chose qui vous permettra de le rétablir rapidement.
4. Différents aliments qui peuvent être consommés avant une course pour fournir du carburant et de l’énergie
Les aliments conseillés
1) Fruits – tranches de fruits, tranches de melon, smoothie.
Les fruits peuvent être consommés avant une course. Les fruits comme la banane ou la pomme sont bons à manger avant une randonnée. Si vous mangez des fruits, assurez-vous de ne manger que la quantité que votre corps pourra digérer facilement.
2) Yogourt avec de l’avoine et des fruits frais
C’est un petit-déjeuner savoureux. Vous pouvez mélanger différentes choses. Le yaourt avec de l’avoine et des fruits frais est bon.
3) Céréales/barres énergétiques – barres de céréales ou barres granola pour fournir de l’énergie et des glucides rapidement.
Les céréales et les barres granola sont une variété d’aliments qui contiennent des glucides et fournissent de l’énergie. Les barres de céréales sont fabriquées à partir de céréales, de sucre ou de miel, et de lait ou de jus de fruit. Les barres granola sont faites d’avoine, de noix, de miel, d’huile et de sucre. Elles peuvent également contenir des fruits secs ainsi que d’autres ingrédients.
4) Les céréales – pain, riz, pâtes – fournissent un carburant à combustion lente et des glucides complexes.
Il est bon de manger des céréales pour avoir de l’énergie. Ce sont des choses comme le pain, le riz et les pâtes. Vous en avez besoin car elles fournissent un carburant à combustion lente et des glucides complexes, de sorte que votre corps se sentira mieux pendant que vous faites du vélo.
Aliments et boissons à éviter avant une sortie
1) Café – La caféine entraîne la déshydratation.
La caféine est une drogue que l’on trouve dans certaines boissons. La caféine vous fait vous sentir bien pendant un petit moment, mais elle peut aussi vous faire manquer d’eau dans votre corps. C’est une mauvaise chose, car l’eau contenue dans l’organisme contribue à la solidité des muscles, à la réflexion et à la sensation de bien-être lorsque l’on a soif.
2) L’alcool – il vous déshydrate également.
L’alcool vous prive d’eau. L’alcool place également le corps dans un état catabolique (décomposition pour l’énergie).
3) Les aliments frits – ces aliments restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui rend la digestion plus difficile.
Les aliments frits restent longtemps dans l’estomac, ce qui rend la digestion plus difficile. Il est préférable d’éviter les aliments frits avant le cyclisme. Si vous avez vraiment envie de frites, mangez-les avant votre sortie ou pendant votre période de récupération.
4) Boissons gazeuses/pop – la carbonatation diminue l’apport en oxygène
Les boissons gazeuses ne sont pas bonnes pour vous car elles diminuent l’oxygène dans votre corps. Le dioxyde de carbone fait changer la forme des globules rouges, ce qui diminue l’oxygénation.
5) Produits laitiers
Les produits laitiers ne sont pas un bon aliment à consommer avant de faire du vélo. Les produits laitiers peuvent causer des maux d’estomac.
6) Aliments épicés
Les aliments épicés ne sont pas non plus bons pour votre estomac. Ils peuvent déranger l’estomac et provoquer des malaises.
Petite conclusion pour terminer :
Il est important que les athlètes fassent attention à leurs besoins nutritionnels afin de rester en bonne santé et de récupérer de leurs entraînements. Ces différents nutriments présentent de nombreux avantages, comme l’amélioration du temps de récupération musculaire et des niveaux d’énergie pendant l’exercice. Par exemple, si vous mangez avant de faire du vélo, vous serez moins susceptible de souffrir d’effets secondaires liés à l’hypoglycémie, comme des étourdissements ou une faiblesse après votre entraînement. Vous devez également boire des boissons pour sportifs, car elles reconstituent mieux que l’eau les électrolytes perdus par la sueur. Consultez cet article de blog sur l’alimentation des cyclistes : que manger ou boire avant, pendant et après une sortie !