Inconfortables et douloureux, les ballonnements provoquent, selon les individus, spasmes, crampes, gargouillis ou encore flatulences. Ces sensations désagréables peuvent se déclencher quotidiennement après un repas pas nécessairement copieux. Souvent symptômes de mauvaises habitudes alimentaires, voici quelques conseils pour les réduire, voire les faire disparaître.
Pourquoi suis-je ballonné ?
L’accumulation de gaz dans les intestins ou l’estomac est l’origine la plus fréquente des ballonnements. Plusieurs raisons peuvent causer des flatulences, parmi elles, le stress, les repas trop copieux, trop d’aliments fermentables, trop de sucre ou de gras. Les aliments pauvres en fibres et contenant lactose ou gluten participent également aux gonflements.
Les 10 bonnes habitudes à adopter pour éviter les ballonnements
Soulager et éliminer les gonflements requiert quelques changements d’habitudes simples à mettre en œuvre. Suivez nos 10 conseils pour vous débarrasser une fois pour toutes des ballonnements inconfortables.
Les aliments à bannir
Certains aliments provoquent la fabrication et le stockage de gaz :
- le lait : un de ses composants, le lactose est difficile à digérer ;
- les aliments gras comme le fromage et la charcuterie ralentissent la digestion ;
- les fritures et plats en sauce sont avantageusement remplacés par des cuissons vapeur ou papillote ;
- chou, chou-fleur et brocolis fermentent lors de la digestion : n’en abusez pas, sinon faites-les cuire deux fois en changeant l’eau de cuisson.
Mangez lentement
Si la nature des aliments joue un rôle primordial dans la sensibilité aux ballonnements, la façon de manger n’est pas à négliger. Voici quelques bonnes habitudes à adopter :
- rester au moins 20 minutes assis à table ;
- boire peu pendant les repas ;
- bien mâcher, cela facilite le travail de l’appareil digestif ;
- ne parler pas trop à table : l’air ingéré en quantité est source d’aérophagie.
Les aliments à privilégier
Il est indispensable de privilégier les aliments les plus digestes pour votre alimentation. Optez pour des aliments qui facilitent le transit en stimulant l’expulsion des gaz intestinaux :
- légumes : artichaut, melon, asperge, fenouil, laitue et avocat ;
- fruits : kiwi, raisin, framboise, fraise, cerise et ananas ;
- féculents : riz brun, boulgour, quinoa et seigle.
Aidez-vous d’herbes et d’épices
Certaines plantes disposent de vertus antiballonnements et sont faciles à glisser en fin de repas sous forme de tisanes. Optez pour la mélisse, le thym, le romarin, la menthe, la badiane, l’anis vert, ou encore le fenouil.
Des épices et condiments peuvent aussi vous aider à réduire les gonflements tout en ajoutant de la saveur à vos plats : basilic, cumin, romarin, thym, etc. Ils stimulent la sécrétion de sucs digestifs et favorisent l’expulsion des gaz intestinaux.
Adoptez l’homéopathie
L’homéopathie est un recours intéressant en cas de ballonnements : le Carbo Vegetalis 5CH, ou charbon végétal, pris à raison de 3 granules homéopathiques de 30 min à 1 h avant les repas aide à lutter contre les gonflements. Le China Rubra 9CH à raison de 5 granules 2 à 3 fois par jour est également efficace.
Hydratez-vous correctement et suffisamment
Boire 1,5 litre d’eau minérale riche en magnésium par jour peut résoudre les problèmes de ballonnements. Évitez les boissons gazeuses, les jus de fruits et le café qui peuvent provoquer un excès d’air dans l’abdomen.
Prenez du charbon végétal
Le charbon végétal se présente en gélules ou en poudre et aide à réduire les flatulences rapidement en absorbant les gaz. Il est conseillé de le prendre en dehors des repas par dose de 500 mg à 1 g, en attendant au minimum 2 heures entre chaque prise, pour une cure de 1 à 2 semaines.
Faites du sport
Une activité physique régulière facilite le transit. Si vous ne pratiquez aucun sport, marchez 30 minutes par jour. Le sport présente d’autres vertus comme la réduction du stress qui facilite les ballonnements. Si vous êtes sujets aux angoisses, optez pour des activités de type yoga, méditation, natation, massages, vélo en pleine nature qui réduisent les tensions nerveuses.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Antispasmodique, cette huile est utilisée traditionnellement pour stimuler les sécrétions biliaires et lutter contre les troubles digestifs. Elle se prend par goutte (une à chaque prise) 2 à 3 fois par jour : vous pouvez aussi la prendre sur un comprimé de charbon actif. En cas de grossesse, d’asthme ou pour des sujets de moins de 8 ans, consultez votre médecin.
Prenez 4 repas au lieu de 3
Pour éviter les repas copieux et difficiles à digérer, faites 4 repas et non 3. Vous répartissez mieux la quantité de nourriture ingérée dans la journée et soulagez votre système digestif. Cela réduit également les grignotages incontrôlés dans la journée qui nous poussent vers des aliments mauvais pour notre santé : chips, bonbons, biscuits, etc.
Vous connaissez désormais les habitudes alimentaires à changer pour éliminer les cas les plus courants de ballonnements. Pour réussir un changement durable et mettre toutes les chances de votre côté, introduisez progressivement ces nouvelles habitudes dans votre régime alimentaire, vous évitez ainsi les découragements et les frustrations.