Les varices sont causées par des vaisseaux sanguins gonflés qui peuvent apparaitre sous la peau de différentes formes : amas de veines bleues et/ou violettes et parfois aussi en forme de « toile d’araignée ». Le sang s’accumule dans vos veines en raison d’une insuffisance veineuse et cela provoque une dilatation des veines et entraine donc des varices.
Dans une majorité des cas, les varices sont situées sur les jambes, mais dans certains cas, elles peuvent aussi apparaitre au niveau du scrotum ou de la vulve.
Les symptômes des varices arrivent généralement avant 40 ans, cette maladie vasculaire touche plus mes femmes que les hommes et a comme effet : des grappes de veines bleues et violettes, des crampes, des jambes enflées, dysesthésies, des douleurs, des courbatures …
Comment soigner les varices ou les faire disparaitre ?
Cela va dépendre de votre cas : le problème veineux sous-jacent, la taille des varices, l’emplacement des varices, si une plaie se développe aux alentours, si la marche est douloureuse …
Il n’est pas toujours obligatoire de traiter les varices et les varicosités. Il faut en parler à votre médecin, cela sera à lui de décider de la suite des évènements en concertation avec vous. Cependant, dans certains cas la varice peut être nuisible pour votre santé en provoquant des affections dangereuses comme des ulcères de stase veineuse, des phlébites, des thromboses …
Qui consulter pour varices ? Votre médecin généraliste vous conseillera de pendre rendez-vous avec un angiologue, qui est un médecin spécialisé dans la physiologie des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Le médecin pourra alors vous proposer trois options :
La sclérothérapie
Dans le cas d’une sclérothérapie, les veines sont traitées par des injections dans le but de faire disparaitre les veines malades. C’est un traitement non chirurgical, il est question d’une solution chimique qui est injectée directement dans les veines. Ce traitement est fréquemment utilisé dans le cas de petites varices.
Cette intervention nécessite plusieurs séances, il faut généralement une à trois injections pour traiter efficacement les veines malades.
Pas de douleur, pas besoin d’anesthésie, le seul inconfort que vous allez avoir sera la piqure d’aiguille. Les veines atteintes seront détruites dans un délai de six mois et ne reviendront pas. Pendant quelques semaines vous pourrez être touché par quelques réactions temporaires comme des démangeaisons, rougeurs, de petites douleurs, des légers gonflements, mais normalement rien de très grave.
La sclérothérapie va donc faire disparaitre les veines malades et les petites varices liées à cette dernière, mais elle ne va pas empêcher l’apparition de nouvelles varices ou de nouvelles varicosités.
Le stripping
La ligature chirurgicale ou stripping est une opération chirurgicale au cours de laquelle la veine dilatée est retirée ou attachée par une petite incision dans la peau. Dans un autre format maintenant de plus en plus utilisé, on utilise une technique chirurgicale d’éveinage par invagination (en retournant la veine) pour opérer les varices.
C’est un traitement lourd qui nécessite une opération chirurgicale avec une hospitalisation de quelques jours ou peut être faite en ambulatoire dans le cas de la technique d’éveinage par invagination. (Pour en savoir plus sur cette opération)
Traitement par lasers des varices
La thérapie d’ablation endo-veineuse utilise des lasers ou des radios fréquences à l’aide d’un cathéter pour générer de la chaleur afin d’obtenir une occlusion de la veine variqueuse. Ces traitements par lasers sont beaucoup moins traumatisants que la méthode précédant (stripping) et permet d’obtenir de bons résultats
Comment guérir les varices naturellement ?
Il y a peu de chance pour qu’un traitement naturel fasse disparaitre totalement vos varices. Néanmoins, des remèdes naturels peuvent permettre d’atténuer les symptômes et aussi de prévenir l’apparition de nouvelles varices.
Les huiles essentielles
Quelle huile essentielle pour les varices ?
- Lentisque pistachier (Pistachia lentiscus) : L’huile essentielle de ce petit arbuste possède des vertus décongestionnantes veineux, prostatique et lymphatique
- Cyprès (Cupressus sempervirens) : grâce à la présence de monoterpènes, permet de rétablir la circulation veineuse et lymphatique.
- Citron (Citrus limonum) : En tant que fluidifiant sanguin, il permet de favoriser la circulation veineuse.
- Menthe poivrée (Mentha X piperita)
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles séparément ou en les mixant, mais dans tous les cas, il faut les diluer avec une huile support avant de les appliquer sur la peau. Dans le cas de varice il est conseillé d’utiliser comme huile support de l’huile végétale de Calophylle Inophyle. (Attention aux allergies et aux contre-indications). Certains mélanges permettent de lutter contre les varices et d’autres aussi peuvent directement lutter contre la sensation de jambes lourdes.
Les crèmes anti-varices
De nombreuses crèmes à base de plantes naturelles sont disponibles, elles ont pour effet : de soulager les douleurs, apaiser de l’effet jambes lourdes, stimuler la circulation sanguine et atténuer les varicosités.
Elles sont à appliquer localement, sur les zones des jambes ou vous avez des varices. Les ingrédients naturels de ces crèmes peuvent être : Aloe vera, feuilles de vigne rouge, marronnier d’Inde, gelée royale, cèdre, citron …
Quelques idées de crèmes : Dr. Organic, Varikosette (voir un avis complet sur ce site), Bioveine, Varesil …
Quelques conseils de vie :
De manière générale, vous pouvez aussi suivre quelques conseils simples pour atténuer vos problèmes circulatoires :
- La pratique d’une activité physique régulière
- Boire suffisamment d’eau
- Pour les longs voyages : il faut utiliser des chaussettes de contention
- Surélevez les pieds de votre lit
- Alimentation saine et attention à ne pas trop épicer vos plats